Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 35 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 20 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 600 g de steaks de saumon ou de filets de saumon- 500 g de chicons (endives)- 300 à 400 g de pappardelle (ou tagliatelles ou autres pâtes)- 20 cl de crème à 8 % de M.G.- 10 cl de fumet de poisson (1/4 de cube dissous dans 10 cl d'eau très chaude)- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1/2 à 1 cuillère à soupe de moutarde (selon votre goût) - 1 cuillère à soupe de bouquet garni - sel marin - poivre - liant instantané pour sauces (maïzena)
Préparation de la recette :
Laissez légèrement dégeler le poisson de manière à pouvoir le couper: coupez-le dans la longueur, en morceaux de 1,5 cm.
Coupez 1 endive en lanières ultrafines (2 à 3 mm). Faites-les frire à 180°C jusqu'à ce qu'elles deviennent bien dorées et égouttez-les sur de l'essuie-tout. Salez au sel marin.
Eliminez la partie dure des autres endives et coupez-les en longues lanières.
Portez 4 litres d'eau légèrement salée à ébullition et mettez-y les lanières de chicons et les pâtes. Faites cuire pendant 6 min.
Entre-temps, faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites-y cuire les morceaux de saumon des 2 côtés (il n'est pas nécessaire qu'ils deviennent croustillants). Epicez de bouquet garni, salez et poivrez.
Retirez le poisson de la poêle et gardez-le au chaud. Versez le bouillon de poisson dans la poêle ainsi que 15 cl de crème et la moutarde.
Faites réduire pendant 2 min. et liez très légèrement avec la maïzena. Salez et poivrez.
Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les. Ajoutez-y ensuite 5 cl de crème. Mélangez bien.
Servez les pâtes dans des assiettes creuses et accompagnez des lanières de saumon et de la sauce. Parsemez de lanières d'endives frites et servez immédiatement. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.