Recette de : Pâté gaumais
Type de plat :
Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 30 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Pour 2 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Pâté gaumais
Farce :- 1/2 kg de basses côtes de porc- 1 dl de vin blanc sec (Touraine) - thym- laurier- romarin- sauge- 2 échalotes- 1 éclat d'ail- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin- sel Pâte :- 300 g de farine- 20 g de levure- 1 cuillère à café de sel- 2 oeufs- 125 cl de lait- 60 g de beurre- 70 g de saindouxPréparation de la recette Pâté gaumais
Préparation de la farce:
découper la viande en fines lanières, émincer finement les échalotes et l'ail. Faire mariner la viande avec l'ensemble des épices dans un plat, au réfrigérateur, pendant 48 heures, en mélangeant deux fois par jour.
Préparation de la pâte :
dans un saladier, tamiser la farine, disperser le sel sur le pourtour, créer un puits au centre, y émietter la levure. Battre 1 oeuf et demi dans le lait tiédi. Verser dans le puits. Incorporer ensuite le beurre et le saindoux ramollis. Travailler la pâte pendant 6 à 10 mn. Lorsque le pâton est lisse, le laisser reposer couvert d'un linge pour qu'il double de volume.
Séparer la pâte en deux. Abaisser une partie au rouleau et la foncer dans une platine (26 cm) à bords assez hauts. Piquer le fond à la fourchette.
Retirer les branches de thym, romarin et feuilles de sauge et laurier de la marinade. Bien égoutter la viande et l'essuyer. Déposer cette farce sur la pâte dans le moule. Couvrir avec le reste de pâte abaissée au diamètre voulu en créant une cheminée au centre de la tarte. Souder le couvercle avec les bords du fond, à l'eau. Etendre le reste de l'oeuf battu au pinceau sur la pâte pour obtenir une couleur dorée et brillante.
Placer au four pendant environ 40 mn, à 170 degrés.
Servir tiède avec une salade vinaigrette.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.