Encore une recette de base que cette pâte de savoie qui servira pour diverses pâtisseries.Cette pâte, dans la constitution de laquelle n’entre pas d’eau, est très légère du fait qu’au cours de la cuisson il ne se produira pas d’empois d’amidon.
Elle est aussi appelée "pâte battue" car elle est longuement travaillée, dans ce cas-ci, à froid.
Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 65 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget :
Ingrédients de la recette :
Ingrédients: - 75 grammes de farine ou 1/2 farine et 1/2 fécule ou 1/2 farine et 1/2 maïzena, - 3 oeufs de 200 grammes au moins, - 150 grammes de sucre fin.
Préparation de la recette :
Tamiser la farine ou le mélange de farineux afin de l'aérer. Séparer les blancs des jaunes. Aux jaunes d'oeufs, ajouter le sucre petit à petit. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme une mousse: un travail de 10 minutes est recommandé. Incorporer alors la farine en pluie; utiliser pour ce faire une cuillère en bois: - d'abord 1/3 environ, ce qui ramollit la pâte - ensuite les 2/3 légèrement. Verser la pâte dans le moule; enfourner immédiatement dans un four préchauffé et dans le bas de four: la pâte doit commencer à cuire par le dessous. La durée de cuisson dépendra de l'épaisseur de la pâte: - épaisseur de 1 à 1,5 cm: 10 minutes à 200°C ou th 7. - épaisseur de 3 à 4 cm: 40 minutes, d'abord à 175°C ou th 6, puis à mi-cuisson à 200°C ou th 7. - épaisseur de 5 à 6 cm: 1 heure, d'abord à 150°C ou th 4, puis à 1/3 de la cuisson à 175°C ou th 6, enfin à 200°C ou th 7 au 2/3 de la cuisson. Vérifier la cuisson: pour ce, introduire la lame d'un couteau au centre de la pâte: si celle-ci ressort sèche, la pâte est cuite. Démouler et laisser refroidir. Applications: Biscuit roulé - Petits fours - Petits gâteaux individuels à la crème au beurre... *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.