Recette de : Pâté de lapin familial

Sponsorisé

Type de plat : Plat

Type de cuisine :Cuisine européenne

Temps Total : 31 minutes

Auteur : Pierre Marchesseau

Temps de préparation : 1 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Pour 24 Personne(s)

Difficulté : Facile

Budget :


Ingrédients de la recette :


- 1 lapin (au moins 1 kg)- 1 morceau de poitrine de porc fraîche (le même poids que le lapin, environ)- 1 barde de lard- 1 crépine- ail (1/2 tête)- oignon (2 par kg de lapin)- gros sel, poivre et persil- 1/2 verre de Cognac, d'Armagnac ou de Marc de raisin

Préparation de la recette :



Découper le lapin entier (y compris les abats, sauf la tête) en fines lamelles avec un couteau à désosser (attention à ne pas laisser de petits os) et les placer dans un plat creux.
Débarder la poitrine et ôter les os. Couper en carrés pour les hacher dans le hachoir électrique (c'est plus facile) ou le hachoir à main (bonjour les biscoteaux!).
Incorporer les gousses d'ail et le persil durant cette opération dans le même plat creux.Couper les oignons en fines lamelles, incorporer au reste de la préparation.
Ajouter l'alcool, poivrer abondamment et saler (environ une poignée légère de gros sel), puis mélanger l'ensemble à la main (sans les bagues !).Napper de barde de lard le fond et les côtés de la terrine, mettre deux feuilles de laurier et une branche de thym au fond, installer la crépine délicatement, remplir de la farce, surmonter à nouveau de thym et laurier et refermer la crépine.
Pour la présentation, découper des lanières de barde à poser sur la crépine (en travers, en croix...), replier éventuellement le peu de barde débordant des côtés.
Cuisson : dans un four chauffé à thermostat 6, remplir d'eau la lèche-frite et enfourner la terrine recouverte d'un papier aluminium pendant 2 heures (pas plus).
Vérifier la présence d'eau dans la lèche-frite (on peut la laisser sèche durant les 10 dernières minutes pour lui donner un coup de chauffe, ce n'est pas plus mal).
Laisser refroidir le pâté dans le four et mettre au réfrigérateur.
A consommer après 24 heures de repos (pour le pâté).

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Partager
Publié par
Pierre Marchesseau

Articles récents

Verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l’apéro !

Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…

10 novembre 2024

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…

15 octobre 2024

Filet mignon de porc aux pommes et au cidre

Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…

23 septembre 2024
Sponsorisé