Recette Pâté de canard en croûte


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 17 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Pâté de canard en croûte

- 500 g de farine- 1 pincée de sel- 250 g de beurre- 15 cl d'eau- 1 canard désossé, si possible par le volailler, comme pour une ballottine (ne pas désosser les cuisses ni les ailes)Pour la farce :- 500 g de chair à saucisse- 150 g de champignons- 3 oignons- 1 truffe- le foie du canard- 3 cl de cognac (1 petit verre)- 2 oeufs- sel et poivre- 1 grande barde de lard- 1 oeuf pour dorer

Préparation de la recette Pâté de canard en croûte


La veille, préparer la pâte : pétrir la farine tamisée avec le sel et le beurre ramolli, rajouter l'eau au fur et à mesure pour obtenir une pâte assez ferme, faire une boule et réserver au frais.
Mélanger les ingrédients de la farce : la chair à saucisse, les champignons, les oignons, la truffe et le foie haché. Parfumer avec le cognac, ajouter les oeufs battus et l'assaisonnement.
Bien travailler la farce et en farcir le canard. Puis enrouler le canard dans la barde de lard.
Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5).
Etaler 2/3 de la pâte dans une terrine beurrée en la laissant un peu déborder tout autour.
Poser le canard dans la terrine, remplir les vides avec le reste de farce. Couvrir avec le reste de pâte, rabattre la pâte autour pour bien fermer. Faire une cheminée au centre en formant un trou entouré d'un petit cordon de pâte. La faire tenir en utilisant le blanc d'oeuf en guise de colle.
Délayer le jaune d'oeuf dans un peu de lait et en badigeonner le dessus de la pâte pour dorer. Faire cuire 2 h au four à 150°C (thermostat 5).
Couvrir éventuellement de papier d'aluminium pour que la pâte ne brûle pas. Laisser ensuite reposer 1 journée au moins avant de déguster.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.