Pâte à pizza de jérôme

Recette de : Pâte à pizza de jérôme

Sponsorisé

Type de plat : Plat

Type de cuisine :Cuisine européenne

Temps Total : 42 minutes

Auteur : Pierre Marchesseau

Temps de préparation : 2 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Difficulté : Facile

Budget :


Ingrédients de la recette :


(pour 4 plaques de four environ) :- 1 kg de farine- 1 cube de levure de boulanger (42 g)- 20 g de sel- 20 g de sucre- eau tiède (+/- 40 cl)- huile d'olive

Préparation de la recette :



Dans un verre, mettre la levure avec 2 cuillères à soupe de farine ainsi que de l'eau tiède au 3/4 du verre. Mélanger, fermer avec du film étirable percé de quelques petits trous.
Laisser gonfler environ 1h à température ambiante.
Dans un saladier, mettre le reste de farine moins 4 cuillères à soupe de farine. Ajouter le sel, le sucre, mélanger.
Rajouter la levure, mélanger, ajouter l'eau par petite quantité en mélangeant. Dès que la pâte forme une boule, la sortir du saladier et la poser sur le plan de travail pour la pétrir durant 5 bonnes minutes.
Mettre la pâte dans le saladier, la couvrir d'1 cuillère à soupe de farine, mettre un linge dessus et laisser reposer environ 1 h 30 dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.
Une fois la pâte levée, mettre de la farine sur le plan de travail et y déposer la pate. La travailler 1 minute, former un pâton et le partager en 4 (ou 3 pour une pâte plus épaisse). Travailler la pâte avec un rouleau de manière à obtenir un cercle ou un rectangle de la taille de la plaque du four, l'épaisseur pour une pâte un peu épaisse et de 5 min environ.
Huiler une plaque de four (une tôle pour moi) avec de l'huile d'olive, y déposer la pâte. La garnir avec les ingrédients de votre choix et faire cuire à 220°C (thermostat 7-8) durant une vingtaine de minutes, position four électrique : traditionnel gradin du bas.
Astuces : Huilez au pinceau le tour de la pâte. Si vous mettez de l'emmental râpé, mettez le à température ambiante au moins 1 h avant, il sera coulant ;)
Mettez les autres pâtons au congélateur dans un sac congélation en aplatissant les pâtons. Ils se décongèlent en 3h à température ambiante.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Articles récents

Verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l’apéro !

Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…

10 novembre 2024

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…

15 octobre 2024

Filet mignon de porc aux pommes et au cidre

Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…

23 septembre 2024
Sponsorisé