La pastèque est originaire de la vallée du Nil, celle à graines rouges et à chair blanche est utilisée plus spécialement pour les confitures époque de production automne-hiver. Riche en vitamine A et B elle apporte aussi des acides aminés, des glucides, des protides, des fibres et renferme des minéraux et oligo-éléments.
En photo la confiture de pastèque.
Cette confiture allégée en sucre, est sous son appellation locale de Citre mais elle s’appelle aussi Gégérine dans le Vaucluse et Mirvelle dans les Bouches du Rhône.
La conservation à l’ouverture du pot se fait au réfrigérateur couvercle enlevé pour éviter la moisissure et recouvert d’un tissu.
La pastèque est l’un des membres les plus importants, elle peut atteindre 9 kg de la famille des cucurbitacées. Fourrage en Egypte, élément de fabrication de la bière en Russie, condiment confit au vinaigre au USA, la pastèques est consommée dans de nombreux pays.
En France, les pastèques se distinguent par leur forme arrondie ou oblongue et la couleur de leur épiderme. Commercialisée depuis cinq ans environ, une nouvelle sorte de pastèque s’affirme sur les marchés, la pastèque sans pépins. Les variétés actuellement commercialisées se reconnaissent souvent par leur « robe » verte rayée d’une teinte plus claire.
A découvrir !
Pour un apéritif exotique : préparez des dés que vous mettrez dans une coupe avec des piques et mélangez-les à des boules de melon. C’est coloré et c’est délicieux.
En entrée : quelques tranches de pastèque poivrées au poivre de moulin, à déguster nature, avec un jus de tomate bien épicé.
Sucré : dans les salades de fruits, la pastèque apporte un note de fraîcheur et « désucre » des fruits au sirop. Elle est très plaisante également avec du fromage blanc au miel ou au sirop d’érable.
Mixés : avec de l’eau gazeuse et du jus de citron, quelques morceaux de pastèque se transforment en une boisson désaltérante et légère, qui étanche bien agréablement les grandes soifs de l’été.
A pleine dents : en plein après-midi, quel plaisir de faire la pause en croquant à pleines dents une tranche de pastèque. On garde la peau pour la saisir plus facilement.
En granité : au milieu d’un repas épicé, on appréciera la fraîcheur et la délicatesse d’un granité à la pastèque (on réduit en purée la pulpe et on la mélange à un sirop de sucre citronné parfumé à la fleur d’oranger). Il faut bien brasser le granité pendant sa prise dans le congélateur.
Une bonne association : pourquoi ?
Pour un apéritif exotique : dés de pastèque et amandes grillées autour d’un verre bien frais de kéfir. Une agréable façon d’être transporté ‘ailleurs” tout en grignotant “équilibré”, léger, minéralisé.
Idéale pour s’hydrater quand il fait bien chaud. Les enfants et les personnes âgées en ont particulièrement besoin. Avec une préférence pour les variétés sans pépin, faciles à consommer.
Sous sa peau épaisse, la chair de la pastèque protège bien ses vitamines (pigments caroténoïdes, vitamines C et du groupe B, minéraux). Mais attention à la fraîcheur de la pastèque vendue en parts !
Une couleur flamboyante, un goût sucré : le plaisir pour les enfants de croquer à pleines dents cette chair fondante sans aucun risque pour leurs intestins plus fragiles (moins de 0.5% de fibres une fois les pépins enlevés).
Riche en vitamines et minéraux
Une pastèque pour la soif… La pastèque ne s’appelle pas « melon d’eau » pour rien. Une eau porteuse de vitamines et de minéraux fait de la pastèque un fruit d’été pas trop sucré et très hydratant. Pas de calories superflues pour une belle portion de 200 g qui ne fournit que 60 kcalories et peut répondre jusqu’aux 3/4 de besoins en vitamine C d’un adulte si la variété, le degré de maturité et la saison s’y prêtent ; on peut alors y trouver jusqu’à 30 mg de vitamine C aux 100 g.
Comment l’acheter ?
Une bonne pastèque doit être lourde. C’est le critère essentiel de maturité. Les pastèques pèsent entre 3 et 5 kg. C’est énorme, mais elles sont toujours vendues en tranches ou coupées en deux. Compter aux moins 200 g de pulpe (soit environ 400 g avec la peau) par personne pour une entrée ou un dessert. Pour une salade de fruits (4 personnes) une tranche de 500 g suffira.
Rien que des vertus
La pastèque est un fruit pauvre en vitamines. Elle se consomme que pour se rafraîchir car elle contient plein d’eau. La pastèque a un apport de 31 calories pour 100 grammes. Curcurbitacée potagère annuelle, à tige grimpante, dite aussi melon d’eau, angurie, cultivée surtout dans les régions chaudes. Plantes velue, à feuilles découpées, fruit lisse, sphérique ou oblong, d’un vert uniforme ou panaché.
Très riche en eau (92 %), la pastèque est un fruit juteux et remarquablement désaltérant. Elle se situe parmi les fruits les moins riches en glucides : elle en renferme en moyenne 6,5 g aux 100 g (seuls, le citron et la groseille, avec 3 à 5 g de glucides aux 100 g, en contiennent moins).
Cependant, sa saveur est douce et sucrée. Cela est lié pour une part à sa faible teneur en acides organiques (moins de 0,3 g aux 100 g), et à la nature même de ces acides : il s’agit essentiellement d’acide malique (plus de 85 % du total), dont le goût acide est beaucoup moins marqué que celui de l’acide citrique (plus courant dans la plupart des autres fruits). La saveur sucrée de la pastèque découle également de la nature de ses glucides : dans la pastèque, le saccharose constitue 40 % du total glucidique, et le fructose 37 %. Or, le pouvoir sucrant du fructose est élevé (1,3 à 1,7 fois celui du saccharose). Le glucose, de saveur moins sucrée (0,75 fois le pouvoir sucrant du saccharose), et qui dans les fruits est en général aussi abondant que le fructose, ne représente que 23 % du total des glucides de la pastèque. Cette répartition des glucides favorise la perception de la saveur sucrée du fruit.
Du fait notamment de sa faible teneur en glucides, la pastèque est un fruit peu énergétique : 30 kcalories aux 100 g. Ainsi, elle est moins calorique que la fraise ou la framboise, pourtant considérées comme des fruits particulièrement “légers” de ce point de vue !
L’apport vitaminique de la pastèque est très diversifié. Comme la plupart des fruits, elle fournit une quantité appréciable de vitamine C : 11 mg aux 100 g (avec des teneurs pouvant varier entre 6 et 31 mg). La pastèque est aussi une source non négligeable de vitamines du groupe B, ainsi que de provitamine A (dont la teneur moyenne est de l’ordre de 0,30 mg, mais qui peut atteindre dans certains cas 0,70 à 0,80 mg aux 100 g). On relève enfin un peu de vitamine E (0,1 mg aux 100 g).
La teneur en minéraux est peu élevée dans la pastèque : environ 400 mg au total. Fruit à croissance rapide, la pastèque ne concentre pas fortement les matières minérales. On y trouve néanmoins plus de 100 mg de potassium aux 100 g, 10 mg de magnésium, et de petites quantités de calcium, de phosphore, ainsi que différents oligo-éléments (fer, zinc, cuivre, manganèse, etc.).Un fruit très désaltérant
Cultivée dans les contrées chaudes, la pastèque s’avère particulièrement rafraîchissante et désaltérante : elle renferme 92 % d’eau, et assure ainsi un apport hydrique précieux quand il fait chaud. En dessert, ou même entre les repas, en collation, elle peut être consommée sans crainte des calories superflues : une portion généreuse de 200 g ne fournit pas plus de 60 kcalories (3 % du total énergétique quotidien !). Pour être bien supportée, elle doit de préférence être dégustée fraîche, mais non glacée.
Des ressources minérales et vitaminiques
La pastèque participe efficacement à la fourniture des apports alimentaires en certaines vitamines : par exemple, une portion de 200 g représente plus de 25 % de l’AJR (ou Apport Journalier Recommandé) pour la vitamine C, et près de 5 % pour les vitamines B1 et B6. L’apport de minéraux et d’oligo-éléments variés contribue à satisfaire les besoins de l’organisme, grâce à leur présence simultanée et sous des formes physiologiquement actives.
Fruit d’ Afrique ,tout au moins reconnu comme tel,la pastèque à su s’adapter au climat du monde entier. En Europe c’est autour de la grande bleue qu’elle a connu son plus belle essor. C’est surtout un fruit d’été.
Citrullus lanatus (Cucurbitaceae)
Le melon d’eau, plus connu sous l’appellation de pastèque, est une plante rampante d’origine africaine. On en cultive essentiellement deux variétés, tout spécialement sur la ceinture de
corail qui enserre les îles de Maupiti et de Huahine: une petite ronde, verte foncée et une autre plus grosse et plus allongée, à la robe verte claire marbrée.
La pastèque, servie fraîche, est un véritable délice, surtout si sa croissance n’a pas été trop “poussée” par un recours abusif aux engrais.
Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…
Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…
Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…