Les modes pour se sentir mieux
Ils nous promettent le plein de bonne énergie pour le corps et l’esprit sans pour autant nous laisser flapies de courbatures. Forcément, on adhère ! Encore faut-il s’y retrouver entre les vertus Budokon, Kalaripayatt, Wutao et autre Yogalates… Petit précis pour ne pas finir au tapis.
« On atteint une certaine plénitude, ça éveille les sens », s’enthousiasme Olivier, 42 ans, à la fin de son cours de Kalaripayatt, un art martial indien récemment débarqué dans nos salles de sport et aussi vite devenu ultra tendance. Feldenkrais, Wutao, Budokon, Kinomichi… La liste de ces nouveaux sports aux noms barbares, mais tellement branchés semble s’allonger tous les jours ; le step et l’aérobic n’étant plus que des vestiges du XXe siècle, triste époque où le quidam grossissait ses biscotos sans réfléchir.
Du Pilates au Yogalates
La tendance s’est esquissée à Los Angeles dans le milieu des années 80, quand Uma Thurman ou Christy Turlington (parmi les pionnières) redécouvrent la méthode de bien-être élaborée par Joseph Pilates au début du XXe siècle. Dans la foulée, le yoga connaît lui aussi un nouveau souffle, avec Madonna et Angelina Jolie en ambassadrices people.
Les as du marketing sportif ne manquent pas de flairer le nouveau filon. Des variantes plus ou moins farfelues des disciplines originelles comme le bikram yoga qui se pratique dans une pièce surchauffée à 40°, sont mises au goût du jour ; suivies de près par les produits dérivés, de la ligne de vêtements Adidas par Stella Mac Cartney au tapis de yoga griffé Gucci…
Pour renouveler leur offre, les clubs de sports se lancent tout azimut dans la fusion des disciplines. Yoga et arts martiaux donnent naissance à une multitude de petits adulés par les adeptes du zen tonic, mais souvent pointés du doigt par les puristes.
« Le mot yoga est souvent galvaudé. Quand on l’associe à une autre activité ce n’est plus du yoga et l’on n’approche à aucun moment de ses bienfaits », souligne Claudine Pellarin, attachée de presse de la Fédération nationale des enseignants de yoga. Ainsi le Power yoga ou le Yogalates ne sont rien d’autre que de nouvelles appellations pour rebooster le Stretching, actuellement en petite forme.
Budokon et Aqua Boxing
Budokon, Le plus people
C’est la star du moment : Jenifer Aniston et Meg Ryan ne jurent que par lui pour conserver une silhouette de rêve et surmonter les obstacles de la vie. Inventée par Cameron Shayne, ex-garde du corps de Sean Penn, cette discipline se revendique comme un art de vivre.
L’entraînement mêle postures de yoga, exercices de karaté, jiu jitsu et taekwondo et s’achève en méditation zen.
Son secret ? La lenteur et la précision d’exécution qui affinent le corps et améliorent l’agilité et le contrôle de soi.
Malheureusement ce sport « miracle » n’a pas encore traversé l’Atlantique. Mais un DVD pour les débutantes permet de prendre ses premiers cours dans son salon avec le maître en personne… enfin, presque !
Infos : www.budokon.com
Aqua Boxing, Le plus fun
Vous rêvez de pratiquer la boxe et les arts martiaux, mais la crainte de finir KO dans les cordes ou au tapis vous a toujours freinée ?
– Optez pour l’Aqua Boxing qui n’est ni plus ni moins une adapt
ation soft du kick boxing et du karaté. Pas de punching ball, ni de risque de se prendre un mauvais coup, juste des gants adaptés.
Le combat est virtuel et somme toute nettement plus ludique. Les mouvements ultra rythmés sont excellents pour se défouler tout en profitant des vertus relaxantes du milieu aquatique.
Quant aux graisses superflues, elles fondent doublement, la résistance de l’eau multipliant l’effort ! Et si la fatigue vous gagne, chantonnez Eyes of the Tiger, un classique indémodable qui motiverait un régiment !
Où ? : www.vithalles.fr et www.clubmedgym.fr
Wutao et Kalaripayatt
Wutao, Le plus dansant
Encore confidentiel, le Wutao est l’art corporel qui laisse parler notre corps. Cette « danse de la vie » a été mise au point par Pol Charoy, le premier occidental sacré champion du monde de Kung Fu en 1983 et Imanou Risszerad, une spécialiste des bio-énergies.
La discipline allie théories martiales taoïstes et connaissance de soi. Après avoir assoupli la colonne vertébrale et le bassin, le but est de réaliser des mouvements harmonieux proches de la danse.
À chacun de créer ensuite sa chorégraphie selon sa sensibilité et son rythme. Les principaux bénéfices du Wutao sont la souplesse, la vitalité et l’évacuation des tensions.
Infos : www.generation-tao.com
Kalaripayatt, Le plus tendance
Impossible de faire l’impasse sur ce doyen des arts martiaux qui n’en finit plus de faire de nouveaux adeptes. Sorte de yoga très dynamique, le « Kalari » comme le surnomment les habitués, intègre des exercices de respirations, des lancers de jambes et plus surprenant, des postures d’animaux, éléphant, ours, serpent.. qui donnent aux classes un petit coté cours de récré.
Amusant mais efficace, il entretient la tonicité et la souplesse. Philippe Colinet, qui l’enseigne depuis 5 ans, garantit par ailleurs que le Kalaripayatt rend « léger et joyeux ».
Son côté aérien et très gracieux a déjà inspiré certains chorégraphes contemporains comme le belge Wim Vandekeybus ou Bartabas.