Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 20 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 4 cuisses de canard confites- 2 oignons- 2 échalotes- 10 belles pommes de terre (bintje)- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- lait, eau- une pincée de muscade- sel et poivre
Préparation de la recette :
Lavez et épluchez les pommes de terre, et mettez-les à cuire dans un grand volume d'eau salée.
Réchauffez les cuisses de canard au bain-marie pour les extraire de leur graisse. Conservez une cuiller à soupe de graisse de canard. Découpez et hachez grossièrement les cuisses confites (surtout pas de mixer !).
Dans une large poêle ou une sauteuse, faites blondir les oignons et les échalotes hachés dans une cuiller à soupe de graisse de canard, à feu très doux. Lorsque ce mélange oignons + échalotes est bien blond, ajoutez le hachis de canard et mettez à feu vif, en mélangeant vivement, pendant 5 minutes. Le hachis de canard doit être finement grillé en surface, mais rester moelleux. Réservez hors du feu.
Ecrasez vos pommes de terre à la fourchette (pitié, pas de presse-purée !) et faites une purée moelleuse en ajoutant 50 % d'eau et 50 % de lait. Salez, poivrez, ajoutez une pincée de muscade et la crème fraîche.
Dans un plat suffisamment haut, étalez la moitié de votre hachis de canard. Mélangez la moitié qui reste avec le même volume de purée, et étalez cette deuxième couche sur la première. Finissez par une troisième couche de purée. Striez le sommet de votre purée avec le dos d'une fourchette.
Laissez cuire à four chaud (200°C) pendant 25 mn. Vous pouvez également finir la cuisson 3 minutes sous le grill pour obtenir un joli gratiné.
Servez avec une salade (mâche, par exemple) et un Cahors léger: ce plat ne paye pas de mine, mais vos convives seront très agréablement surpris! *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.