Recette de : Parmentier de canard au potiron vanillé
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 45 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 45 minutes
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Parmentier de canard au potiron vanillé
pour 4 personnes :- 3/4 l de soja- 3 beaux oignons- 800 g de potiron - 600 g de pommes de terre- 4 cuisses et pattes de canard confit- 1 gousse de vanille- noix de muscadePréparation de la recette Parmentier de canard au potiron vanillé
Mettre les graines de la gousse de vanille dans le lait de soja et le faire chauffer. Laisser frémir pendant 10 mn (si vous n'êtes pas certains de la qualité de votre vanille, vous pouvez faire ça la veille pour que le lait en prenne bien le goût).
Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre, le potiron et les couper en morceaux.
Mettre en premier les pommes de terre dans le lait de soja presque bouillant et laisser cuire 10 mn, puis mettre le potiron qui cuit beaucoup plus rapidement (environ 15 mn).
Pendant la cuisson des légumes, faire fondre les oignons doucement en utilisant si possible la graisse de canard. Réserver.
Vérifier la cuisson et retirer les légumes à l'aide d'une écumoire et les faire bien égoutter (mais ne pas refroidir, sinon, les pommes de terre vont devenir collantes).
ATTENTION IL FAUT GARDER LE LAIT DE CUISSON !
Faire chauffer le canard afin de faire fondre la graisse. Puis le désosser avec les doigts en effilochant la viande. Réserver.
Lorsque les légumes sont égouttés, les écraser au presse-purée ou les passer au moulin à légumes. Ajouter pour lier, le lait de cuisson CHAUD. Muscader.
Dans un plat allant au four, mettre une première couche de purée de potiron-pommes de terre, puis les oignons, le canard, et pour finir une autre couche de purée.
Parsemer de noisettes de beurre et mettre au four à 200°C (Th 6) pendant 25 mn.
Allumer le grill les 5 dernières minutes pour bien faire gratiner.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.