Le Parfait au chocolat et prunes à la cannelle et au miel et le Flan au chocolat font parties de ces gourmandises dont on raffole. Mais le bonheur que répandent ces friandises est proportionnel aux calories qu’elles apportent.
Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 45 minutes
Calories : Elevée
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 8 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€
Ingrédients de la recette :
- 4 jaunes d'oeufs très frais - 150 g de sucre roux - 15 cl de lait - 200 g de couverture mi-amère - 350 g de chantllly Prunes à la cannelle : - 500 g de prunes - 250 g de sucre semoule - 7 bâtonnet de cannelle - 1 moule à cake d'une longueur d'environ 30 cm
Préparation de la recette :
Attention pour le parfait le passer 1 nuit au congélateur. Pour le parfait au chocolat, battre en crème les jaunes d'oeufs avec le sucre. Porter le lait à ébullition. Ajouter en petite quantité au mélange à base de jaunes d'oeufs, ne jamais cesser de remuer. Verser la crème dans une casserole et chauffer sans cesser de remuer, jusqu'à ce qu'elle épaississe. Veiller à ce que la crème ne bout pas. Passer la crème au tamis fin et laisser refroidir tout en remuant. Faire fondre la couverture au bain marie, incorporer à la crème et laisser refroidir. Battre la crème en chantilly et l'incorporer. Verser le mélange dans un moule à cake rincé à l'eau froide, placer une nuit au congélateur. Laver les prunes, les essuyer, les couper en deux et les dénoyauter. Porter à ébullition 1/2 litre d'eau additionné de sucre et d'un bâtonnet de cannelle. Ajouter les prunes et les faire revenir 10 min. Laisser refroidir dans le jus. Retirer les prunes du jus, réserver. Réduire le jus de moitié. Plonger le moule brièvement dans l'eau chaude, renverser le parfait sur le plat que vous aurez refroidi au préalable. Le couper en tranches d'environ 2 cm, puis, les recouper en diagonales. Dresser sur les assiettes avec les prunes à la cannelle et arroser d'un peu de jus froid. Garnir à volonté de chocolat et de bâtonnets de cannelle. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.