Recettes : Plats >> Papillotes
Recette de : Papillotes de harengs au comté
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 60 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Papillotes de harengs au comté
- 12 filets de harengs- 300 g de feuilles de poireau- 2 échalotes- 150 g de comté- 100 g de beurre- 15 cl de lait- 20 à 25 cl de vin blanc type Apremont ou Jurançon- 15 cl de crème- 150 g de pain de mie- sel, poivre- Pour 4 personnes: Faites tremper le pain dans le lait. Coupez le comté en lamelles.Hachez les échalotes, faites-les suer dans une poêle chaude avec 30 g de beurre.Egouttez et pressez le pain, mélangez-le avec le comté et les échalotes, saler et poivrez.Faites chauffer une grande casserole d'eau salée, faites-y blanchir les feuilles de poireau 5 minutes. Egouttez.Salez et poivrez les filets de harengs. Posez un filet sur une feuille de poireau, étalez une portion de farce et recouvrez d'un autre filet. Enveloppez-le dans la feuille de poireaux, maintenez avec une ficelle alimentaire au besoin.Beurrez un plat, posez les papillotes dedans et versez le vin blanc. Recouvrez de papier d'aluminium et faites cuire au four à 200°C (thermostat 6-7) environ 25 min.Une fois les papillotes cuites, sortez le plat du four. Récupérez le jus de cuisson, et mélangez-le avec la crème. Portez à ébullition dans une casserole.Incorporez le reste de beurre froid coupé en dés en fouettant énergiquement. La sauce doit être fluide mais nappante. Versez-la sur les papillotes et servez.Préparation de la recette Papillotes de harengs au comté
Préparez la pâte à crêpes (Cherchez "crêpes" sur Marmiton.org) puis cuisez-les. Faites fondre 2 plaquettes de chocolat pâtissier au micro-ondes dans un saladier. Dès le chocolat fondu, rajoutez dans le saladier la crème fraîche tout en mélangeant.
Dans un plat (ou une assiette), mettez une crêpe, puis étalez un peu de chocolat fondu sur la crêpe. Superposez une autre crêpe par dessus puis refaite l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de crêpes ou de chocolat.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.