Papas arrugadas, signifie littéralement « pommes de terre ridées ». Spécialité que l’on trouve uniquement aux Canaries, elle accompagne avantageusement les grillades en été, et remplace les sempiternelles pommes de terre cuites sous la cendre dans une feuille d’alu. Pour ce plat, ne pas lésiner sur le sel – qui doit être impérativement du gros sel marin ! Sur la côte de La Palma, les Papas Arrugadas sont souvent cuites dans de l’eau de mer.
Ingrédients de la recette Papas Arrugadas les pommes de terre au citron et au sel
– 1 kg de petites pommes de terre à chair ferme,
– 100-150 g de gros sel de mer,
– 2 citrons non traités.
Préparation de la recette Papas Arrugadas les pommes de terre au citron et au sel
Laver les pommes de terre et les mettre dans une casserole. Les recouvrir avec de l’eau , les pommes de terre doivent affleurer la surface de l’eau.
Couper les citrons en morceaux et les mettre dans la casserole.
Verser le sel en le répartissant et faire cuire 30 minutes sans couvrir.
Les pommes de terre doivent être tendres au couteau.
Dans l’idéal, l’eau de cuisson s’est complètement évaporée et les pommes de terre sont alors recouvertes d’une fine couche de sel.
Le cas échéant, jeter l’eau restante et laisser sécher les pommes de terre encore 2-3 minutes à feu doux. Servir immédiatement avec un Mojo.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.