PAMPLEMOUSSE – HISTOIRE
Le pomelo est le seul agrume à ne pas être originaire d’Asie. Le Citrus maxima Rutaceae est situé comme originaire de Bornéo, ce fruit a été introduit en 1921 à Tahiti par le consul de Grande-Bretagne le docteur Williams. Dès 1930, les premiers spécimens produisaient des fruits et en 1932, le célèbre botaniste Harrison Smith en distribua généreusement autour de lui, au point qu’aujourd’hui, le pamplemousse de Sarawak est l’un des fruits les plus communs de Tahiti et ses îles. Sa chair est délicieusement sucrée et en fait le meilleur de tous les pamplemousses.
Le pamplemousse est observé, depuis le XVIIIe siècle, aux Barbades. On raconte que c’est le comte français Philippi, chirurgien des armées napoléoniennes qui, capturé par les Anglais lors de la bataille de Trafalgar, découvrit, en 1823, le pomelo aux Bahamas où il était emprisonné. Le militaire fut ensuite à l’origine des premières plantations de cet agrume en Floride. La culture du pamplemousse dans cet Etat s’étendit dès 1885, gagna la Californie, le Texas, l’Arizona.
Le pomelo était, au début du XXe siècle, un des agrumes les plus couramment consommés. C’est à cette époque que se diversifièrent la plupart des variétés toujours consommées aujourd’hui.
PAMPLEMOUSSE – VERTUS
Comme tout ses compatriotes agrumes, il est une source intarissable de vitamine. A vous d’alterner! Le pomelo est un fruit a privilégier dans notre alimentation, tant pour ses qualités gustatives que pour ses propriétés nutritionnelles. Son apport énergétique reste modéré : 42 kcalories aux 100g.
Contrairement à ce que l’on pense le pamplemousse n’est nullement décalcifiant, sa vitamine C améliore la bonne utilisation en calcium de l’organisme. Un bon pamplemousse a une peau bien tendue, bien brillante et doit être lourd en main.
Il se garde facilement au frais, sa saveur amère est due à des substances originales et caractéristiques des fruits “citrus”: naringoside, hespéroside et limonoïde.
PAMPLEMOUSSE – SAVOIR ACHETER
Comme tous les agrumes ne vous fiez pas à la couleur du fruit qui n’est pas un gage de matûrité. Si comme tous les agrumes, le pamplemousse se garde bien à température ambiante, le disposer dans le bac à légumes du réfrigérateur améliore sa conservation.
Par ailleurs, n’hésitez pas à déguster la chair jaune des pomelos, tout aussi parfumée et sucrée que celle des agrumes à chair rose ou rouge.
PAMPLEMOUSSE – CUISINE TRADITIONNELLE
On utilise parfois dans certaines préparations culinaires des quartiers de pamplemousse pelés à vif, les suprêmes.
Pour cela coupez les deux extrémités du fruit puis avec un couteau pointu, pelez à vif le pomelo en forme de tonnelet. Vous n’aurez plus qu’à diviser les différents quartiers au couteau. Pratiquez cette opération au dessus d’un récipient afin de récupérer les agrumes.
Suggestions :
Mille-feuille : disposez en alternance, entre des ronds de brick, préalablement beurré, des quartiers de pomelo et de la chair d’avocat écrasé et mêlée de jus de citron. Nappez le tout de crème fraîche assaisonnée et mélée de jus de pamplemousse .
Brochettes : dés de blancs de volaille, préalablement marinés 30 minutes dans du jus de pomelo, piqués sur une brochette, en alternance avec des quartiers du même agrume, le tout cuit 15 minutes au barbecue ou au four chaud.
Tarte : recouvrez un fond de pâte sablée, cuit à blanc, de crème anglaise puis déposez dessus des tranches de pamplemousse poêlés dans du beurre et légèrement voilés de cannelle. Éparpillez quelques copeaux de chocolat noir à la surface de la tarte.