Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 85 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 55 minutes
Pour 55 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 20 cl de lait- 50 g de beurre- 4 cuillères à soupe de miel- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude- 80 g de sucre roux- 1 cuillère à café de zeste d'orange, citron ou pamplemousse rose (on peut même prendre les 3 en mélange ; une idée sympathique, c'est de prélever le zeste avec un économe et de couper finement les lamelles au couteau)- 1 cuillère à café de gingembre- 1 râpée "généreuse" de noix de muscade- les grains de 5 fruits de cardamome- 1 cuillère à soupe de cannelle- 1 cuillère à soupe de "Pontarlier Anis" (ou de pastis)- 2 clous de girofle moulus- 1 sachet de sucre vanillé- 50 g de farine de blé noir (sarrasin)- 150 g de farine de blé- 1 pincée de selPour la garniture :- 1 tablette de chocolat noir pâtissier- 10 cl de lait- 10 g de beurre- 1 cuillère à soupe de kirsch- écorces d'orange et de citron confites
Préparation de la recette :
Faire chauffer (au micro-ondes ou sur un bain-marie) le lait avec le beurre pour que ce dernier fonde, et verser dans un grand saladier.Ajouter le miel et mélanger.
Verser le bicarbonate de soude, puis le sucre de canne tout en continuant de remuer.
Ajouter les divers épices et le sel, et remuer encore.
Incorporer la farine en la tamisant dans une passoire pour éviter les grumeaux, mélanger jusqu'à obtention d'une pâte "lisse" et homogène.
Verser la pâte dans un moule beurré (moule à cake ou moule rond) et placer au four doux (150°C ou Th 5) pendant 50 min.
Démouler le pain encore chaud et laisser refroidir à température ambiante.
Dans un bol, faire fondre le chocolat avec du lait et du beurre, mélanger le tout et ajouter la cuillère de kirsch.
Trancher le pain longitudinalement, tartiner l'intérieur avec un peu de mélange chocolaté et reconstituer le pain d'épices.
Terminer en nappant l'extérieur avec le chocolat et décorer avec des bandes d'écorces d'orange ou de citron.
Laisser refroidir à température ambiante pour que la garniture chocolatée se solidifie. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.