Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 16 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 1 sachet de levure sèche de boulanger ou son équivalent- 28 cl d'eau tiède en bouteille (non chlorée)- 500 g farine à pain- 2 cuillères à soupe bombées de sucre roux- 6 cl lait écrémé en poudre ou 4 cuillères à soupe- 75 g beurre- 2 cuillères à café de sel- 150 g cerneaux de noix
Préparation de la recette :
Dans la cuve de la map, introduire, la levure, l'eau tiède, la farine, le sucre, le lait, le beurre découpé en petits cubes directement au sortir du frigo et le sel.
Lancer le programme pain, croûte moyenne pour une durée d'environ 3h30.
Au bout de 6 à 7 minutes environ, vérifiez la bonne tenue du pâton qui doit devenir une belle boule dodue et élastique tel un chewing-gum mâché.
Si le pâton est trop moulignasse rajouter un peu de farine, s'il s'effrite ou s'émiette, rajouter un peu d'eau.
Au bip sonore ou 5 minutes avant la fin du pétrissage rajouter les cerneaux de noix délicatement par à coups.
A l'aide d'une spatule en bois pour ne pas abîmer la pale de l'appareil ou directement à la main, veillez à la bonne dispersion des fruits secs et aidez le pâton en le maîtrisant pendant pendant deux à trois minutes le temps que les cerneaux se mélangent harmonieusement au pâton.
Seul moment délicat de l'opération : ne pas introduire tous les cerneaux en même temps car la puissance de la rotation du pâton en fait rejaillir quelques-uns hors de la cuve. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.