Le régime Okinawa, c’est le régime incontournable du moment. Inspiré de l’alimentation de cette petite île au large du Japon, qui compte un nombre impressionnant de centenaires et super-centenaires, cette diète doit permettre de chasser les toxines et équilibrer ses apports pour retrouver la forme… longtemps !
Okinawa, c’est une petite île au large du Japon, réputée pour la longévité de ses habitants. A tel point que les autorités japonaises ont étudié les insulaires depuis 30 ans. Là bas, l’espérance de vie est de 82 ans, que ce soit pour les hommes ou les femmes. Et le nombre de centenaires est de 54 pour 100 000 habitants. En France, ce chiffre est en constante augmentation (13 pour 100 000 en 1999, 26 pour 100 000 aujourd’hui), mais reste bien inférieur ! Mais surtout Okinawa est l’endroit où vivent le plus de super-centenaires (plus de 107 ans selon les normes françaises, plus de 110 ans au Japon) : 15 % de tous les super-centenaires du monde… vivent à Okinawa ! Et surtout, ils vieillissent en forme !
Les points essentiels
Quel est le secret de cette longévité ? Pour le Dr Jean-Paul Curtay, auteur d’un livre sur Okinawa, on peut distinguer plusieurs points essentiels qui peuvent expliquer cette santé exceptionnelle :
De la mesure :
pas question de se remplir l’estomac, les gens d’Okinawa quittent la table à 80 % plein. L’idée est de ne pas se sentir lourd en se levant
.
Les végétaux avant tout :
Fruits, légumes et céréales représentent 70 % de leur alimentation. Le reste est composé de poisson. Ils ont ainsi du soja à tous les repas (deux fois plus qu les Japonais du continent !), 5 légumes différents par jour, du riz, du thé, des aromates et des épices. En revanche, les fruits sont là-bas un produit de luxe, et ne sont pas consommés fréquemment.
Plus de poisson que de viande :
Outre les vertus du poisson qui ne sont plus à démontrer, ce régime aurait pour intérêt de limiter les risques d’apports trop importants en fer, qui va augmenter les risques d’oxydation.
Du mouvement !
Les habitants d’Okinawa marchent beaucoup, travaillent vieux. Ils font du Tai Chi Chuan, jouent au croquet. C’est aussi sur cette île qu’a été inventé le Karaté.
De la sérénité :
Les gens d’Okinawa prennent le temps de se poser, ils vont une fois par jour sur la plage simplement pour remercier la vie d’être là.
Pour le Dr Curtay, "il faut savoir s’arrêter. Dans nos sociétés, on est sur-stimulé par ce qui nous entoure : le bruit, le stress.…". Mais comment faire une coupure ? "Par exemple, vous pouvez avant chaque repas prendre une pause pour respirer, vous calmer, ressentir votre corps. Ainsi, vous n’abordez pas le repas en étant stressé, et vous évitez de vous remplir" propose le Dr Curtay.
La vie communautaire :
Tous les habitants d’Okinawa sont très entourés. Non seulement ils s’impliquent dans la vie du village, mais ils appartiennent à des sortes de clubs de quartier qui se réunissent chaque semaine et où tous montrent leur solidarité.
Des précautions à prendre
Comme tous les régimes, celui d’Okinawa n’est pas parfait et surtout il faut l’adapter à son cas, il n’y a pas de régime idéal qui convient à tout le monde. Ainsi, le fait de réduire la viande rouge, s’il est très intéressant pour de nombreuses personnes peut exposer à des carences les femmes enceintes, ou avec des règles abondantes, les végétariennes…
De même, on remarquera que le régime Okinawa ne contient pas de produits laitiers. Pour ne pas risquer les carences, il faut donc envisager la consommation de produits enrichis en calcium, tel que certaines boissons au soja.
Et dans tous les cas, ne vous mettez pas à changer du jour au lendemain votre alimentation habituelle pour adopter le régime Okinawa. Mieux vaut introduire petit-à-petit de nouvelles habitudes alimentaires. Et qui sait, vous serez peut-être le prochain doyen de la France !
Conseil du Chef pour votre recette de Feuilleté croustillant au camembert, lardons et pommes de…
Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…
Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…