Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 30 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 300 g de noodle (nouilles asiatiques) déhydratées- 200 g de cocktail de fruits de mer- 200 g de filet de perche- 2 carottes- 1 oignon rouge- 2 gousses d'ail- 40 g de champignons noirs déhydratés- 2 cuillères à soupe de sauce soja- quelques gouttes de nuoc-mam (sauce de poisson)- 1 cuillère à café rase de purée de piment- 4 cuillères à soupe d'huile de colza
Préparation de la recette :
Faire bouillir deux litres d'eau. Ne pas saler.
Pendant ce temps, faire réhydrater les champignons dans un petit bol d'eau. Emincer grossièrement l'oignon, hacher finement l'ail, couper en fines rondelles les carottes.
Couper en cubes le filet de perche.
Une fois les champignons réhydratés (environ 5 à 10 minutes), les couper plus finement au couteau.
Faire chauffer à feu fort un wok ou une poêle avec 2 cuillère à soupe d'huile. Une fois le wok chaud, y jeter l'ail, l'oignon, les carottes, les champignons.
Maintenir à feu fort pendant 5 minutes tout en remuant à l'aide d'une spatule pour ne pas que les légumes brûlent. Le but est de les saisir très rapidemment. Pendant ces 5 minutes, jeter régulièrement un peu d'eau dans le wok pour le refroidir.
Toujours à feu fort, rajouter les fruits de mer, la perche, le piment, la sauce soja et le nuoc mam. Continuer à remuer régulièrement. A ce moment là c'est la cuisson du poisson qui est à surveiller de près.
Il doit être saisi mais rester cru à l'intérieur. Lorsqu'il en est ainsi, sortir le mélange du feu et le mettre dans un autre récipient pour stopper la cuisson.
Lorsque l'eau bout, y mettre les noodle, laisser cuire selon le temps indiqué sur le sachet en général 3 à 5 minutes. Egoutter, faire chauffer 2 cuillère à soupe d'huile dans une poêle, y faire sauter les noddles quelques minutes. Sortir du feu et servir les noddles dans un bol et recouvrir du mélange de fruits de mer.
Et bien sûr déguster avec les baguettes! *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.