Cette recette de Noisettes d’agneau des Monts d’Orb aux pélardons chauds est un vrai moment de gastronomie et de gourmandise.
Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 70 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Vin : Vin de pays
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 1 carré d'agneau, - 2 pélardons, - 4 tomates, - 2 oignons, - 2 tranches de poitrine de porc salé, - 6 pommes de terre, - 25 cl de crème fraîche, - 25 cl de lait, - 1 pincée de muscade, - 100 grammes d'emmental râpé, - 1 branche de thym, - 1 gousse d'ail, - 50 cl d'huile d'olive, - Gros sel de cuisine, - Poivre en grains au moulin.
Préparation de la recette :
Désosser et parer le carré d'agneau, le ficeler et le tailler en 12 tronçons. Monder les tomates. Couper la poitrine en petits lardons. Trancher les pélardons en 2 et diviser chaque tranches en 3. Dans un sautoir, faire colorer les petits lardons avec l'huile d'olive ajouter les oignons émincés, les faire suer à feu doux, ajouter le thym, puis les tomates, assaisonner, laisser mijoter. Préchauffer le four à 180°. Couper en minces rondelles les pommes de terre, les mettre dans une casserole, ajouter le lait, la crème fraîche, la muscade, l'ail haché, salé, poivré. Laisser cuire à feu moyen en remuant souvent. Lorsque l'appareil s'épaissit, le mettre dans 6 petits ramequins, saupoudrer de râpé et cuire au four 40 minutes. Saisir les noisettes d'agneau sur toute les faces, déposer une tranche de pélardon sur chacune d'elles, saupoudrer le thym et passer à la salamandre jusqu'à coloration du fromage. Napper l'assiette de sauce, déposer 2 noisettes d'agneau, un gâteau de pommes de terre et une petite branche de thym. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.