Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 25 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Pour 12 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
(Pour 12 bons gros muffins) :Le principe des muffins réside dans le mélange rapide de 2 préparations : l'une liquide, l'autre sèche.Le truc m'a été donné par Nadine, reine des muffins dont vous trouverez une partie des oeuvres en cliquant là.Cette recette est inspirée de son savoir-faire :Pour le mélange humide : - 2 oeufs- 150 g de sucre- 50 g de cassonade brune (ou du sucre blanc)- 2 cuillères à soupe de confiture/gelée de famboise ou de mûre- 100 g de beurre fondu- 200 g de framboises fraîches ou surgeléesPour le mélange sec : - 250 g de farine- 1 pincée de sel- 1 sachet de levure chimique
Préparation de la recette :
Dans le premier mélange, battre d'abord les oeufs et le sucre, puis ajouter la suite des ingrédients.
Attention, quand vous incorporez les framboises : allez-y molo, on ne fait pas de la purée, il faut qu'elles restent entières, dans la mesure du possible!
Pour le mélange sec, homogénéisez bien la farine et la levure, c'est tout.
D'un coup d'un seul (schplaf, oui : c'est mieux de mettre un tablier, la framboise ça tâche...), verser le mélange humide dans le mélange sec.
Et c'est là qu'intervient le truc de Nadine : on ne touille pas, on mélange grossièrement à la cuillère et basta!!!
On ne cherche surtout pas à obtenir une pâte lisse, il y a des grumeaux, c'est normal. La pâte est moche, c'est normal (et y'a pas que la beauté qui compte, en plus).
On verse cette pâte grumeleuse dans des moules à muffins.
On enfourne de 15 à 20 min à 180°C (thermostat 6).
La durée de la cuisson dépend de la taille et de la matière de vos moules : dans des moules en silicone ça cuit un poil plus vite, et si les moules sont petits aussi. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.