Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 30 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 3 courgettes moyennes- 3 oeufs- 1 cuillère à café de curry- 1 bouillon cube- sel, poivre- gelée de groseille- thym émietté- beurre pour les moules- 1 grande casserole- 1 saladier- 5 ramequins- 1 mixer- 1 fouet
Préparation de la recette :
Laver, enlever les extrémités et couper en dés les courgettes. Dans une casserole, faire bouillir 3/4 L d'eau avec un cube de bouillon. Y plonger les courgettes 8 mn.
Les égoutter et les laisser dans la passoire 15 mn au moins.
Pendant ce temps, dans un saladier, battre 3 jaunes et 2 blancs d'oeufs avec sel, poivre et une grosse cuillère à café de curry. Réservez le blanc d'oeuf non utilisé.
Une fois les courgettes égouttées, les écraser délicatement avec le fond d'un verre (par exemple) dans la passoire pour en faire sortir un maximum d'eau. Mettre les courgettes écrasées dans le saladier avec les oeufs battus. Mixer le tout jusqu'à obtenir un mélange mousseux et homogène. Y verser le blanc restant et mélanger à la cuillère. Saler à nouveau si besoin.
Préchauffez le four à Th 7 .
Beurrer 5 ramequins.
Dans une casserole, faire fondre à feu très doux deux grosses cuillères à soupe de gelée de groseilles. Recouvrez le fond des ramequins d'une légère couche de thym émietté. Verser par dessus une cuillère à café de gelée fondue. Par-dessus, versez les courgettes mixées jusqu'à environ 5 mm du bord. Déposer au centre une "noix" de gelée de groseille. Mettre au four et cuire environ 20 mn.
Retirer du four lorsque vos mousses sont gonflées et légèrement colorées.
Démoulez dès la sortie du four. Servir chaud.
Vous pouvez tout à fait les conserver et les réchauffer juste avant de servir. Vous pouvez également ne pas les démouler et les servir dans leur ramequin. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.