Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 30 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
Pour l'aspic :- 250 g de framboises fraîches- 50 g de sucre- 2 tiges de basilic- 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboises- 2 feuilles de gélatine- 1 citron- 1 orangePour la mousse au chocolat :- 400 g de chocolat corsé (+ de 70 % de cacao)- 7 blancs d'oeufs- 2 cuillères à soupe de café fort- 25 g (2 cuillères à soupe) de crème fraîche épaisse- 1 pincée de sel fin
Préparation de la recette :
Réaliser l'aspic :
Dans les verres à cocktail ou coupes pour servir ce dessert, repartr les framboises coupées en deux, saupoudrer de sucre et déposer un petit brin de basilic ou une feuille.
Dans une casserole, presser le jus du citron et de l'orange avec la cuillère à soupe de vinaigre. Porter à frémissement et y faire fondre les feuilles de gélatine.Arroser les fruits du sirop ainsi fait, et mettre les coupes au réfrigérateur pour que la gélatine fasse son travail environ 1 h.
Réaliser la mousse au chocolat :
Dans un récipient, séparer les jaunes des blancs.Monter les blancs en neige bien ferme en ajoutant une pincée de sel, ne pas sucrer.Mettre au frais.
Pour la suite, utiliser un cul de poule pour faire fondre les 400 g de chocolat coupé en carrés.Verser le café et commencer à remuer. Lorsque cela devient un peu difficile, incorporer la crème fraîche et continuer à remuer le chocolat qui va apparaître brillant et d'une texture très homogène. Ôter alors du feu et redonner quelques coups de fouet.
Incorporer sans les casser les blancs d'oeufs, en deux ou trois fois de manière à bien homogénéiser la préparation.
Sortir les coupes avec l'aspic et à l'aide d'une petite louche, verser la mousse .Tapoter légérement le verre pour lisser la mousse et mettre au frais une seconde fois pour 6 heures.
Pour décoration on peut imaginer une petite framboise entière avec une petite feuille ou un brin de basilic. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.