Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 45 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 1 plaque de chocolat noir dessert (200g)- 1 grosse noix de beurre doux- 1 pot (125g) de crème de marrons- 1 pincée de cannelle- 1 cuiller à moka de vanille liquide- 1 toute petite pincée de gingembre- 1 toute petite pincée de cardamome- 1 à 2 cuillères à soupe de jus d'oranges sans pulpe (non concentré)- 5 à 6 blancs d'oeufs- 2 cuillers à soupe bombées de sucre passé au mixer (ou au moulin à café électrique, en ayant soin de le nettoyer et de bien le sécher au préalable, on peut aussi éviter de le nettoyer, l'arôme du café peut être bienvenu)
Préparation de la recette :
Verser les blancs d'oeufs dans un grand saladier.
Dans un petit saladier en verre, faire fondre le chocolat 2 minutes au micro-ondes (stopper après 1 min, remuer et enfourner à nouveau).
Sortir le chocolat du micro-ondes, y incorporer parfaitement la noix de beurre en remuant constamment.
Dans un bol, verser la crème de marrons, ajouter la cannelle, la vanille, le gingembre, la cardamome, bien remuer puis ajouter le jus d'oranges.
Verser la préparation aux marrons dans le saladier du chocolat fondu.
Monter les blancs en neige bien ferme en y ajoutant dès le début quelques gouttes de citron et une pincée de sel. Lorsque la neige est encore très molle, y ajouter le sucre mixé et terminer en neige très ferme.
Verser 1/3 des oeufs en neige dans la préparation chocolatée, mélanger intimement mais délicatement de bas en haut, ajouter 1 autre tiers d'oeufs en neige, puis terminer avec le dernier tiers, en mélangeant toujours délicatement.
Verser dans le saladier ou les coupelles de présentation finale, recouvrir de film plastique et placer au réfrigérateur.
A faire quelques heures à l'avance.
Ne pas hésiter à modifier les parfums de cette mousse ou à y adjoindre des morceaux de marrons glacés, d'oranges confites, etc. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.