Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 60 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 30 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 500 g de viande de boeuf hachée- 2 grosses aubergines- 2 courgettes- 3 cuillères à soupe d'huille d'olive- 2 gousses d'ail- 1/2 oignon- 250 g de tomates entières pelées- 3 feuilles de laurier- 1/2 cuillère à café de karvi (dans les épiceries orientales)- 1/4 de fenouil moulu (dans les épiceries orientales)- muscade- 20 à 30 cl de crème liquide légère (selon les goûts)- fromage râpé (proportion selon les goûts)- sel- poivre
Préparation de la recette :
Préchauffer le four thermostat 6/7.
Préparation des légumes :
Couper les aubergines (en gardant la peau) en lamelles de 1 cm de large environ.Couper les courgettes en rondelles de 0,5 cm environ ; Faire griller les légumes dans une poêle anti-adhésive à feu doux 10 min de chaque côté.
Mettre l'huile dans une casserole.Ajouter l'ail écrasé pour parfumer l'huile et l'oignon coupé en tout petits dés.Faire chauffer à feu vif.Dès que l'huile est chaude, ajouter la viande et faire saisir jusqu'à ce qu'elle brunisse légèrement.
Baisser le feu, saler, poivrer, épicer.Laisser mijoter 10 à 15 min.Ajouter les tomates pelées préalablement coupées en petits dés.Laisser mijoter 10 mn.
Mettre les feuilles de laurier.Ajouter 1/2 verre d'eau chaude.Dès les premiers bouillons, continuer la cuisson 15 min.En fin de cuisson, retirer les feuilles de laurier.
Verser la crème dans un saladier.Saler légèrement et poivrer.Mélanger.
Dans un plat allant au four, mettre les lamelles d'aubergines de façon à recouvrir le fond du plat.Mettre sur chaque lamelle d'aubergine, 3 à 4 rondelles de courgettes.Couvrir de sauce à la viande.Napper de crème.Recouvrir d'aubergines.Continuer ainsi de façon à remplir le plat à four.
Parsemer d'un peu de gruyère râpé et enfourner 20 min. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.