Recette Moules en éclade

Plus qu’une recette, ce plat de moules en esclade est surtout la marque d’une tradition. Choisir de belles et fraîches moules de bouchot.


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 50 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Vin : Vin blanc de pays
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget : €€

Ingrédients de la recette Moules en éclade

- 5 kg de moules, - 2 pains de seigle, - 250 grammes de beurre salé, - 2 bouteilles de vin blanc sec, - 1 planche de 50 cm sur 80 cm, - 1 sac poubelle (120l) d'aiguilles de pin, - 1 carton de calendrier, - 20 feuilles de figuier.

Préparation de la recette Moules en éclade

Faire tremper la planche pendant 12 heures dans une bassine d'eau. Mettre le vin blanc au frais. Laver les moules. Les disposer sur la planche : placer quatre moules, verticalement, la charnière en haut et la partie plate en bas, de façon à former une croix, les pointes des coquillages se touchant. Coincer-les avec quatre autres moules, toujours placées verticalement, légèrement posées dessus. Continuer à remplir la planche, en plaçant les moules serrées les unes contre les autres. Ainsi, pendant la cuisson, les moules ne pourront s'ouvrir et cuiront dans leur eau. Beurrer les tartines de pain. Poser la planche par terre, sans faire tomber les moules, dans un endroit dégagé. Placer sur la planche, délicatement, des aiguilles de pins, en mettre environ 40 centimètres, plus s'il y a du vent. Allumer les aiguilles contre le vent. Le feu se propage lentement sur les moules que l'on entend chanter. Une fois que les aiguilles sont entièrement brûlées, enlever les cendres en faisant du vent en agitant le carton par dessus. Transporter délicatement la planche sur une table. Déguster les moules avec le pain beurré, accompagnées de vin blanc. Remarque 1 : traditionnellement, après la dégustation, les jeunes gens se barbouillaient le visage avec les cendres noires qu'ils avaient sur les mains. Remarque 2 : on peut également mettre des feuilles de figuier entre les moules et la planche, pour éviter à celle-ci de brûler. Remarque 3 : pour faciliter la mise en place des premières moules, on peut placer une demi pomme de terre, munie de quatre encoches, dans lesquelles on place les moules.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.