Recette de : Mon gratin de pâtes et courgettes à la bolognaise
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 45 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Pour 25 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Mon gratin de pâtes et courgettes à la bolognaise
- 200 g de coquillettes ou autres pâtes- 1 oignon- 1/2 poivron rouge- 1/2 poivron vert- 1 grande boîte de sauce bolognaise- 300 g de viande de boeuf hachée- 1 grosse courgette ou 2 petites- sel, poivre- une noisette de beurre- fromage râpéPréparation de la recette Mon gratin de pâtes et courgettes à la bolognaise
Dans un premier temps, faites cuire les pâtes al dente, il ne faut pas qu'elles deviennent trop molles.
Lorsqu'elles sont cuites, les égoutter et les passer sous un filet d'eau froide pour éviter qu'elles se collent lorsqu'elles vont refroidire. Les laisser de côté, en attente.
Dans un second temps, éplucher l'oignon et le couper finement, couper en petits cubes les poivrons. Eplucher la courgette, et la couper en fines rondelles (vous pouvez couper en plus petits, selon les goûts).
Puis dans une grande casserole faire fondre la noisette de beurre pour y faire doré l'oignon. Lorsqu'il est un peu doré, ajouter les poivrons avec un peu de courgette.
Quand les arômes se sont mélangés, y ajouter la viande, sel et poivre, bien mélanger le tout.
Lorsque la viande est cuite rajouter le reste de la courgette. Laisser cuire 5 minutes environ mais en mélangeant tout le temps.
Puis ajouter la sauce bolognaise en mélangeant le tout, et enfin ajouter les pâtes (mettre la quantité que vous voulez), laisser cuire 5 minutes tout en mélangeant.
Dernière phase, mettre la préparation de la casserole dans un plat à gratin, parsemer le dessus de gruyère râpé selon vos goûts.
Disposer le plat au four (déjà préchauffé à 180°C - thermostat 6) environ 20 à 25 minutes pour que le fromage fonde bien.
A servir chaud et bon appétit !
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.