Oh non! mon gâteau est encore retombé dès la sortie du four !
Mais qu’est-ce qui se passe ?
Alors là vous remettez en cause la bonne vieille levure alsacienne que vous avez utilisez ou les blancs en neige qui étaient super montés ou bien votre four ou bien le plat ou encore votre technique !
Et bien non ! Ce n’est pas vous !
Alors en fait le truc qu’il faut faire n’est pas plus compliqué que ça :
Dès que votre gâteau (ou cake ou toutes autres petites gourmandises nécessitant être gonflées) est cuit au lieu de le sortir directement du four et de le poser sur une table et de le laisser à l’air ambiant il vous suffit d’éteindre votre four de laisser la porte ouverte et de laisser votre gateau dedans jusqu’à refroidissement complet du four !
Ensuite vous pouvez sortir votre chef d’oeuvre du four et l’admirer tout beau tout bien gonflé !
En fait le problème de la “tombée” de votre gâteau est due à un choc thermique qui ne plaît pas à votre gâteau !
5 réponses sur “Oh, mon gâteau est retombé à la sortie du four!”
MON GATEAU YAGHOURT MAGNIFIQUE AU FOUR ET J AI LAISSE LA PORTE ENTRE6OUVERTE DU FOUR 10 MNS ET A MON RETOUR MON GATEAU EST RETOMBE
POUVEZ VOUS ME DIRE QU4ETCE QU4IL SE PASSE
MERCI
Bonsoir,
vous avez trop ouvert la porte, le four doit refroidir tout doucement, sinon le gâteau subit un choc thermique et retombe
Bonne soirée
après chaques gâteaux au four, ils retombent à la sortie du four, pourquoi?
Bonjour,
la réponse est dans l’article
bonne journée
Bonjour, quand la cuisson est terminée et que le four est éteint, je laisse le gâteau dans le four, qui reste fermé, mais mon gâteau retombe quand même. Il n’y a pas de choc thermique si le four reste fermé, alors pourquoi le gâteau dégonfle?