Recette de : Mo po tofu
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 40 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 2 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Mo po tofu
- 2 ou 3 petits poireaux (avec le vert) - 2 tranches de jambon blanc- 1 bloc de tofu (plutôt nature et frais)- 4 ou 5 champignons parfumés chinois- bouillon de poulet ou boeuf - 2 ou 3 cuillères à soupe de sauce de soja (suivant les goûts de chacun)- 1 bonne cuillère à soupe d'huile - 2 morceaux de sucre roux- un peu de piment (j'utilise du piment de cayenne en poudre)- 1 cuillère à café de maïzena- 1 filet d'huile de sésamePréparation de la recette Mo po tofu
Prendre le soin de faire tremper les champignons parfumés un peu avant de commencer à cuisiner. Préparer également le bouillon.
Laver et émincer finement les poireaux de façon à faire des petites rondelles, les faire revenir dans une cocotte en fonte avec l'huile. Pendant que les poireaux fondent un peu et se colorent, couper les 2 tranches de jambon blanc en fines lanières ou en petits carrés, couper le tofu en petits cubes et les champignons en fines lanières.
Quand les poireaux commencent à être fondants, ajouter le jambon et les champigons, la sauce de soja et les morceaux de sucre. Laisser colorer un peu, couvrir avec le bouillon.
Dès l'ébullition, ajouter les carrés de tofu et le piment. Laisser mijoter sur feux doux entre 20 minutes et 1/2 heure, couvert à moitié.
Avant de servir : mettre la maïzena dans un petit ramequin et la délayer avec une cuillère à soupe (ou plus) de la sauce prélevée dans la cocotte. Verser ensuite le mélange sur la préparation, attendre une ou deux minutes en mélangeant et enlever du feu.
Ajouter le filet d'huile de sésame et servir avec du riz parfumé.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.