Mille feuilles de tomate à la mozzarella, basilic et c’ur de laitue.

Cette recette de Mille feuilles de tomate à la mozzarella, basilic et c’ur de laitue nous est envoyé par josé de Provins..
C’est une idée de salade rafraîchissante, d’un goût certain qui nous vient d’Italie?.. C’est simple et c’est bon….

Sponsorisé

Type de plat : Plat

Type de cuisine :Cuisine européenne

Temps Total : 25 minutes

Calories : Basse

Auteur : Pierre Marchesseau

Temps de préparation : 25 minutes

Pour 4 Personne(s)

Difficulté : Facile

Budget : €€


Ingrédients de la recette :


- 4 belles tomates rondes moyennes bien rouges et mûres, - 16 tranches de mozzarella soit 240 g environ en pain pour une découpe plus aisée, - 10 cl de vinaigrette balsamique au basilic, - 1 laitue bien fraîche, - 16 feuilles de basilic, - 6 branches de fines herbes, - 15 grammes de Fleur de sel, - 5 grammes de poivre noir en grains du moulin.

Préparation de la recette :


Laver et sécher les tomates, retirer le pédoncule. ne pas les monder. Laver et sécher les salades. Talonner légèrement la base de la tomate coté pédoncule afin d'obtenir une meilleure stabilité. Trancher chaque tomate en 5 tranches et reconstituer chaque tomate dans le même ordre des tranches. Trancher votre mozzarella, avec un couteau à lame fine : l'idéal est d'avoir des tranches du même diamètre que les tranches de tomates. Monter vos mille feuilles : Dans un plat disposer les 4 premières tranches de chaque tomate en commençant par les tranches coté pédoncule qui ont été talonnées. Sur chacune de ces tranches badigeonner généreusement de vinaigrette balsamique Assaisonner avec de la fleur de sel et du poivre du moulin. Disposer sur ces tranches une rondelle de mozzarella, badigeonner de nouveau avec la vinaigrette balsamique et assaisonner encore. Disposer sur les tranches de mozzarella les tranches de tomates suivantes'. Renouveler les opérations suivantes jusqu'au complet montage de vos mille feuilles. Réserver au frais dans un plat quelques minutes afin que les tomates et le fromage s'imprègnent bien des parfums de votre vinaigrette. Au moment du service assaisonner votre salade, parsemer de roquette et dresser vos tomates accompagner votre plat avec un bon vinaigre balsamique et une bonne huile d'olive vierge légèrement fruitée, fleur de sel et poivre noir au moulin. Les conseils du chef : Bien choisir ses tomates, elles doivent être fermes mûres, bien rouges c'est un plat d'été. On peut également réaliser cette recette avec des tomates allongées dans ce cas on les talonnera sur un coté et non pas du coté du pédoncule. On peut agrémenter cette recette avec quelques herbes fraîches comme le persil plat, le cerfeuil et de la roquette mélée à la laitue pourquoi pas.....des herbes sèches Thym, serpolet, marjolaine. On peut également disposer une belle feuille de basilic entre chaque tranche lors du montage. Quelques quartiers de melon, un bon jambon de parme tranché finement, du pain complet légèrement aillé et toasté et une grappe de raisin, voilà aussi une belle idée de déjeuner pour l'été...

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Articles récents

Verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l’apéro !

Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…

10 novembre 2024

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…

15 octobre 2024

Filet mignon de porc aux pommes et au cidre

Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…

23 septembre 2024
Sponsorisé