Le millat, millas ou millat de Valérie est un plat de la grande tradition charentaise qui est issu de vieilles résurgences de l’invasion arabe arrêtée par Charles Martel à Poitiers. Suite à cette défaite, de nombreux assaillant restèrent dans la région, s’installèrent et ont transmis leurs traditions culinaires à la population.
Type de plat :
Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 55 minutes
Calories : Moyenne Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Moyenne Budget : €
Ingrédients de la recette Milla, millas ou milliat de Valérie
- 1 verre de farine de maïs, - 1 verre de farine blanche, - 1 verre et demi de lait, - 1 verre 1/4 de sucre en poudre, - 125 grammes de beurre, - 1 sachet de levure, - 2 sachets de sucre vanillé, - 1/4 de verre de cognac, - 2 oeufs, - 1 pincée de sel.Préparation de la recette Milla, millas ou milliat de Valérie
Préchauffer le four à 170°. Mélanger dans une grande casserole les farines, le sucre, le lait, la levure, le sucre vanillé, le cognac, le sel. Faire fondre le beurre dans une casserole. Battre les œufs dans un récipient. Mélanger le beurre fondu et les œufs battus avec la préparation précédente. Pour la cuisson, prendre un moule à tarte, le beurrer légèrement et le fariner. Verser la préparation et mettre à four chaud 35 minutes. Verser de l'eau bouillante, mélanger et laisser gonfler (émonder). Faire bouillir du lait avec du sucre et un morceau de beurre. Délayer le mélange émondé avec le lait sucré bouillant et ajouter un jaune d’œuf. Verser le tout dans un plat rectangulaire, le mettre au four chaud au moins 30 minutes eu ajoutant du sucre vanillé sur le dessus et une gousse de vanille dedans avant la cuisson. Le millat se mange tiède ou froid, il doit être homogène sans être trop "bourratif".*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.