Merlan et flageolets au beurre de bigorneaux

Le merlan est un excellent poisson qui se marie comme beaucoup d’autres avec tous les féculents. Mais le beurre de bigorneaux n’est pas mal non plus et arrange bien l’ensemble.

Sponsorisé

Type de plat : Entrée

Type de cuisine :Cuisine européenne

Temps Total : 75 minutes

Calories : Moyenne

Auteur : Pierre Marchesseau

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 60 minutes

Pour 4 Personne(s)

Difficulté : Moyenne

Budget : €€


Ingrédients de la recette :


- 4 filets de merlan, - 1 kilo de flageolets verts, - 4 brins de sauge, - 100 grammes de lard fumé, - 10 cl d'huile d'olive, - 100 grammes de beurre, - 500 grammes de bigorneaux, - 3 échalotes, - 10 cl de vin blanc, - 1/2 citron, - 75 grammes de beurre, - 2 cuillères à soupe de persil haché, - Gros sel de mer, - Poivre en grains au moulin.

Préparation de la recette :


Laver les bigorneaux, faire cuire 5 minutes dans de l'eau bouillante salée et poivrée. Egoutter, décortiquer et mettre les chairs de côté dans un bol. Dans une casserole, verser le vin blanc, ajouter les échalotes finement hachées et le jus de citron. Laisser réduire au 3/4. Incorporer le beurre et les bigorneaux. Remuer jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse, poivrer, réserver au chaud au bain-marie. Dans une poêle anti-adhésive, faire cuire les filets de merlan 3 minutes sur chaque face, saler et poivrer. Dans le même temps, faire cuire les flageolets dans une casserole. Mettre de l'eau salée,poivrée dans une casserole. Verser les haricots en rajoutant du lard fumé et les brins de sauges. laisser cuire 55 minutes à feu moyen en vérifiant en permanence que les haricots ne prennent pas au fond du plat. Rajouter une noix de beurre en fin de cuisson, les réserver à feu doux. Servir les filets de merlan grossièrement émiettés dans les flageolets. Napper avec le beurre de bigorneaux et saupoudrer de persil.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Partager
Publié par
Pierre Marchesseau

Articles récents

Verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l’apéro !

Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…

10 novembre 2024

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…

15 octobre 2024

Filet mignon de porc aux pommes et au cidre

Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…

23 septembre 2024
Sponsorisé