Recette de: Médaillon de veau aux endives.
Cette recette est facile à faire et montre que même au nord de la France le veau est apprécié comme il se doit. Le filet de veau situé le long des vertèbres lombaires, est un morceau très tendre et juteux. Comme le filet de boeuf c’est un muscle long aux fibres courtes. On le retrouve dans la longe et dans la côte filet. Le filet mignon correspond au milieu du filet de veau. Si il cher, c’est qu’il est considéré comme une viande d’exception et comme il est petit et rare son prix en subit les conséquences. Il peut être vendu entier ou découpé en tranches de 2 cm appelées grenadins, noisettes ou médaillons.Meilleur sera le veau, meilleur sera le plat.
Ingrédients de la recette Médaillon de veau aux endives
- 1,250 kg de rôti de veau dans le filet,- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive,- 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide,- 70 grammes de beurre salé,- 2 jus d'orange,- 8 endives,- 2 oranges,- 15 grammes de sel fin de cuisine,- 3 grammes de poivre noir en grains au moulin.Préparation de la recette Médaillon de veau aux endives
Dans un sautoir faire chauffer les deux cuillères à soupe d'huile.Quand l'huile est chaude y faire fondre le beurre.
Y faire dorer dans le beurre fondu le rôti sous toutes ses faces.
Saler et poivrer.
Verser le jus d'une orange.
Couvrir et laisser cuire à feu très doux en retournant la viande de temps en temps.
Pendant ce temps nettoyer les endives, enlever les feuilles abimées,
Les mettre dans une cocotte avec 30 grammes de beurre.
Verser le jus d'une autre orange et couvrir les endives d'eau jusqu'à hauteur.
Saler et poivrer et laisser cuire à feu doux jusqu'à évaporation toatale du jus de cuisson des endives et les réserver au chaud.
Peler les oranges et réserver les quartiers.
Couper le rôti en tranches sur un plat de service, rajouter les endives autour ainsi que les quartiers d'orange.
Pour cuire ce filet à l'autocuiseur 30 minutes suffiront.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.