Recette de : Marzipanstollen (allemagne)
Type de plat :
Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 2 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Temps de cuisson : 1 minutes
Pour 1 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Marzipanstollen (allemagne)
Pour la pâte :- 500 g farine - 40 g de levure- 1/8 l lait - 180 g beurre - 1 pincée de sel- 70 g sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 125 g d'amandes épluchées et moulues - 125 g de zestes de citronPour le remplissage : - 2 gousses de vanille - 300 g de pâte d'amande - 100 g de sucre - 1 oeuf - 80 g d'amandes hachées - 3 cl de liqueur d'orange Pour enduire et poudrer : - 100 g de beurre - 50 g de sucre glacePréparation de la recette Marzipanstollen (allemagne)
Préparer d'abord la garniture.
Couper les gousses de vanille dans le sens de la longueur, pour en extraire le contenu.
Mélanger la pâte d'amande avec le sucre, l'oeuf, les amandes hachées, la vanille, et la liqueur d'orange. Laisser reposer 1 h.
Former une fontaine avec 150 g de farine tamisée. Emietter la levure à l'intérieur, ajouter 1 cuillère de sucre, et le lait tiède. Pétrir la pâte. Laisser gonfler ce levain pendant 15 min.
Dans un plat, mélanger bien le sucre restant, le sucre vanillé, le beurre ramolli, le sel, et toute la farine.
Puis, incorporer le levain pour obtenir une pâte ferme. Pétrir à nouveau 15 min.
Ajouter les amandes et les écorces de citron. Laisser reposer un moment.
Abaisser la pâte en un rectangle de 30 cm. Appliquer sur ce rectangle la pâte d'amande. Et refermer la pâte sur la pâte d'amande, en pressant fortement
Poser sur un papier de cuisson, plié sur la tôle de cuisson. Enfourner à 220°C (thermostat 7-8), à mi hauteur, pendant 50 à 60 min.
Sortir du four, et enduire le gâteau (encore chaud!) de beurre fondu, à plusieurs reprises. Poudrer avec le sucre glace.
Vous pouvez garder ce gâteau jusqu'à 4 semaines, s'il est pauvre en matières grasses, 4 à 12 semaines sil est plus riche...
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.