Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 31 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
Pour les makis :- 10 algues grillées ou "Naki Nori" (vous trouverez sans problème cet ingrédient dans des magazins asiatiques)- 1 radis jaune (de même)- 1 concombre- 150g de saumon fumé ou de thon très frais- 230g de riz blanc parfumé- 500 cl d'eau- wasabi selon le goûtPour les boulettes de riz :- 230 g de riz blanc parfumé- 500 cl d'eau- 1/2 oignon ou une échalote- 75 g de saumon fumé ou de crevettes- 2 cuillères à soupe de graines de sésame- 2 cuillères à café de vinaigre balsamiquePour la sauce :- 1 petit morceau de gingembre (environ de 2 cm environ)- 3 cuillères à café de sucre- 5 cuillères à soupe de sauce soja (ou sauce Tamari)
Préparation de la recette :
Préparation des makis :
Faire chauffer les 230 g de riz avec 50 cl d'eau dans un autocuiseur. Si vous ne possédez pas d'autocuiseur, vous pouvez les faire chauffer dans une casserole, pendant à peu près 10 minutes.
En attendant que le riz refroidisse, coupez le poisson en fines lamelles de 1,5 cm.Découpez le concombre épluché et le radis jaune en fines tranches d'une longueur de 12cm environ.
Mettez une algue sur une surface plane. Etalez le riz froid sur la moitié de l'algue tout en laissant une bordure de 1cm tout autour.Déposez le long d'un côté entièrement recouvert de riz une tranche de poisson, de concombre et de radis jaune.
Si vous aimez la saveur pimentée, vous pouvez mettre une pointe de wasabi.
Roulez la feuille d'algue très serrée en l'enroulant autour des ingrédients. Réservez.
Préparation des onigir (boulettes de riz) :
Chauffez les 230g de riz restant avec 50 cl d'eau de la même façon que la première cuisson.
En attendant, hachez l'oignon ou l'échalote. Hachez le poisson ou les crevettes. Mélangez ces ingrédients au sésame et au vinaigre.
Formez de petites boulettes de riz avec vos mains humidifiées (essentiel pour que le riz ne colle pas et ne se disperse pas).
Incorporez au centre un peu de farce.
Préparation de la sauce :
Hachez le petit morceau de gingembre et mélangez-le à la sauce soja avec le sucre.
Service :
Découpez les makis avec un couteau très bien aiguisé (un maki a une longueur 3 cm à peu près).
Présentez les makis et les boulettes de riz sur des assiettes accompagnés de la sauce. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.