Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 16 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 3 magrets de canard- 6 cuillères à soupe d'Armagnac- 1 cuillère à soupe de poivre mignonnette- selPour la sauce :- 1/2 bouteille de Bergerac rouge- 1 cube de bouillon de volaille- 1 cuillère de baies de genièvre écrasées- 2 gousse d'ail non épluchées- 1 bouquet garni- 1 cuillère à café de poivre en grains- 750 g de cèpes frais- 1 cuillère à café de maïzena- beurre- sel, poivre- huile d'olive
Préparation de la recette :
Inciser la peau des magrets en croisillons. Les déposer dans une poêle brûlante, peau contre poêle. Faire dorer jusqu'à ce que la graisse soit fondue puis les tourner pour les dorer sans faire cuire.
Les retirer sur un plat, les arroser d'Armagnac puis les laisser macérer 15 min comme suit : retourner et presser chaque pièce de magret avec la paume de la main pour qu'ils absorbent l'alcool et pour qu'ils soient plus tendres.
Puis, les tailler en tranches d'environ 3 cm dans le sens de la longueur. Disposer dans un plat à four, saler et poivrer à la mignonnette. Réserver.
Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8).
Placer le jus de macération dans une casserole et ajouter le vin, un demi-verre d'eau, le cube de bouillon, les baies, l'ail, le bouquet garni, le poivre en grain et 1 cuillère à café de sel. Faire réduire en mijotant.
Préparer les cèpes en lamelles. Les faire revenir à la poêle dans l'huile d'olive pendant 5 min. Filtrer le fond de sauce réduit sur les cèpes et laisser cuire 10 min. Puis lier la sauce avec le beurre et la maïzena, remuer jusqu'à consistance nappante et onctueuse. Réserver.
Terminer la cuisson des magrets 10 min au four préchauffé. Réchauffer la sauce aux cèpes et verser dessus, dans le plat ou à l'assiette. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.