Délicieusement parfumés, croustillants à souhait, tendrement sucrés, étoiles, mini-croissants,Madeleines au chocolat, lunes sont autant de péchers mignons dont le chocolat est la robe d’apparat.
Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 45 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Pour 10 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget : €€
Ingrédients de la recette :
- 3 blancs d'oeufs, - 250 grammes de sucre, - 125 grammes de chocolat pâtissier râpé, - 250 grammes d'amandes moulues ou de noisettes moulues, - 1 citron non traité, - 1 cuillère à café de cannelle en poudre, Pour le montage : - 20 grammes de beurre pour graisser les moules, - 50 grammes de sucre pour le saupoudrage, - A volonté chocolat de couverture noir amer.
Préparation de la recette :
Attention les madeleines devront sécher et rassir une nuit pour être déguster au maximum de leur goût. Monter les blancs d'oeufs en neige ferme, y laisser couler le sucre, incorporer les autres ingrédients nécessaire à la confection de la pâte. Bien mélanger avec délicatesse en prenant l'appareil au fond du récipient avec une cuillère de bois et en la remontant pour retourner l'appareil une fois arrivée en surface. Recommencer à chaque fois cette opération en faisant le tour du récipient. En faire trois ou quatre fois le tour. Graisser les petits moules avec le beurre et les saupoudrer d'un petit peu de sucre. Avec une cuillère prendre un peu de pâte. En faire des boulettes de la grosseur d'une noix et les mettre au fond de chaque petit moule. Presser la pâte dans chaque moule avec le dos de la cuillère. Les laisser ensuite reposer une nuit à la température ambiante. Le lendemain, préchauffer le four à 175° pendant 15 minutes. Une fois cuites retirer les madeleines de leurs moules et les réserver. Dans une casserole, faire fondre la couverture au bain-marie. Quand elle est bien liquide, rouler les madeleine sous toutes leurs formes dans la couverture fondue et les laisser sécher sur une feuille de papier sulfurisé. Les servir quand elles ont refroidies avec une crème anglaise aromatisée aux amandes. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.