Variantes : macaron de Bayonne, macaron de Biarritz.
Craquant à l’extérieur, moelleux et fondant à l’intérieur, le macaron de Saint-Jean-de-Luz est une petite pâtisserie ronde, assez plate, de couleur beige-doré, très populaire dans la station balnéaire basque.
Simple à réaliser, ce macaron à l’ancienne est fabriqué à partir de poudre d’amande et de sucre en proportions égales, mêlés à des blancs d’œufs montés en neige. Des boules de 4 à 6 centimètres sont ensuite façonnées ou posées à la douille sur une plaque et cuites à feu moyen une trentaine de minutes.
Idéal à tout moment de la journée pour les petites « faims grignotières », ce plaisir gourmand s’apprécie avec de la crème de noix et du cidre basque.
Comme en d’autres villes, le macaron est une spécialité à Saint-Jean-de-Luz. Selon la légende, l’un des ses pâtissiers, du nom d’Adam, aurait fabriqué un plateau de macarons pour le mariage du roi Louis XIV avec Marie-Thérèse, l’infante d’Espagne, célébré en 1660, à Saint-Jean-de-Luz. Depuis cette date, les descendants de Monsieur Adam réalisent et perpétuent sa recette aux côtés d’autres pâtisseries et chocolats. De nombreux autres artisans Luziens (maison Pariès), ainsi que Biarrots et Bayonnais fabriquent du macaron.
Ingrédients de la recette Macaron de Saint-Jean-de-Luz
300 g d’amandes pilées
300 g de sucre
4 blancs d’oeufs
Préparation de la recette Macaron de Saint-Jean-de-Luz
Dans un saladier, battre les blancs en neige et y mélanger amandes et sucre.
Disposer des boulettes de pâte légèrement aplaties sur du papier cuisson
Mettre à four doux à 160 °C pendant 25 minutes pour chaque plaque.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.
Je viens de réaliser votre recette, pensant obtenir les mêmes petits macarons achetés il y a qques jours chez Adam à Biarritz, mais bien sur, cela n’a rien à voir, néanmoins très bons mais tout autre chose.
Pas du tout le même goût .
Très déçu !