En France, comme dans de nombreux pays, le repas de Noël se termine traditionnellement par la dégustation d’une bûche. Mais savez-vous d’où nous vient cette coutume?
A l’origine, il s’agissait d’une célébration, pas exactement celle de Noël, mais en l’occurrence celle du solstice d’hiver par les païens. Car à l’approche de la période la plus rude de l’hiver, il devenait indispensable de se réchauffer autour du feu. Et pour cela, rien de tel qu’une grosse bûche en bois dur destinée à se consumer très lentement… et ce pendant des jours, jusqu’à l’épiphanie!
Lors de l’allumage par le père de famille, la bûche était bénie à l’aide d’une branche de buis, ou de laurier. Parfois, afin d’exorciser la bûche et de chasser les mauvais esprits, on la bénissait avec du sel. Dans certaines régions de France, afin garantir une bonne vendange pour la prochaine saison de récolte, il n’était pas rare d’arroser la bûche de vin. Autrement plus symbolique, si elle était issue d’un arbre fruitier, la bûche était censée garantir une bonne récolte pour l’année suivante. Autre signe distinctif de bon présage : un feu avec beaucoup d’étincelles signifiait que la moisson pour l’été prochain allait être fructueuse. Souvent, les cendres étaient même conservées afin de protéger le foyer contre la foudre ou les maladies. Parfois, elles accompagnaient même les morts dans leur cercueil.
Selon les régions, les coutumes variaient : en plus de ne pas porter le même nom partout, on plaçait parfois autant de bûches dans l’âtre qu’il y avait de personnes dans la maison.
Par la suite, les traditions ont évolué. Et cela pour plusieurs raisons :
Tout d’abord, la disparition des grands âtres et l’évolution des techniques de chauffage. Également en cause, l’aboutissement du catholicisme et la sacralisation de la bûche qui l’ont plongée au fil du temps vers la représentation symbolique que l’on lui attribue aujourd’hui.
En réalité, il semble que les premières traces de ce délicieux dessert remonte à 1870. D’abord préparée sous forme de génoise fourrée à la crème au beurre, on peut aujourd’hui en trouver de toutes sortes : praliné, allégée, glacée, au pin d’épice, aux marrons, à la pistache… Mais comme toutes les traditions, son origine n’est pas clairement définie. Certains évoquent sa création vers 1834 par un des ouvriers pâtissiers de La Vieille France à Paris, d’autres son invention vers 1945 par un pâtissier de la société Colibri et quelques-uns la tradition d’un "gâteau roulé de Noël" dans la région Poitou-Charentes depuis le 19ème siècle.
Aujourd’hui, la tradition veut aussi que l’on décore la bûche de petits objets en sucre ou en plastique.
Sources :
http://www.restocours.net/Anecdotes/index.htm
http://www.buche-de-noel.info/origine-buche-de-noel.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Buche_de_Noel