Lingue franche ou julienne ou lieu Jaune
Lingue franche
Autres dénominations de vente admises : julienne, lingue
Anglais : Ling
Espagnol : Maruca
Italien : Molva
Molva molva classe : osteichthyens ordre : gadiformes famille : gadidés
Caractères distinctifs :
2 nageoires dorsales, 1 nageoire anale. L’extrémité des nageoires pelviennes n’atteint pas le niveau de celle des nageoires pectorales.
La mâchoire supérieure est proéminente ; le barbillon mentonnier a une taille supérieure au diamètre de l’?il.Confusions possibles :
La lingue franche peut être confondue soit avec la lingue bleue ou la lingue espagnole, soit avec le brosme. Elle se différencie des 2 autres lingues par sa mâchoire supérieure proéminente, par son barbillon mentonnier plus grand que le diamètre de son ?il -diamètre égal à la moitié seulement du museau- (mandibule proéminente, barbillon mentonnier plus petit que le diamètre de l’?il -diamètre presque égal à la longueur du museau- chez les deux autres lingues).
Elle se distingue du brosme par la présence de deux nageoires dorsales, la seconde n’étant pas réunie à la caudale (une seule dorsale réunie par sa base à la caudale chez le brosme).
Maturité sexuelle :
La lingue franche acquiert sa première maturité sexuelle au cours de sa 5ème année pour le mâle (80 cm) et au cours de sa 5ème ou 6ème année pour la femelle (90 cm à 1 m).
Période de fortes reproductions :
Mars à juin.
Taille maximale : 2m
Taille commune : 63cm-1,60m – Taille minimale autorisée :
63cm
Manche, Mer du Nord,
Golfe de Gascogne
Entier vidé Etêté vidé Filet Darne Pavé
1 5kg et plus
2 de 3kg à 5kg exclu
3 de 1,2kg à 3kg exclu