Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 20 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Pour 21 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
(pour une vingtaine de sablés) :- 200 g de farine - 150 g de mascarpone- 100 g de sucre - 1 oeuf - 1 sachet de sucre vanillé - 1 pincée de sel - 1/2 sachet de levure chimique - quelques gouttes d'arôme d'amande amère (facultatif)
Préparation de la recette :
Je préviens tout de suite les bienheureux naïfs qui pensaient préparer des sablés "light": le mascarpone contient 80% de matière grasse !
Si si.
Allez, on arrête de faire ces yeux là, on se resaisit (c'est pas poli de rester la bouche grande ouverte comme ça) et on s'y met...
Mélanger la farine, le sel et les sucres.
Y ajouter le mascarpone à peine sorti du frigo: il doit être encore ferme, de façon à pouvoir donner une consistance un peu sableuse à la préparation.
Evidemment, on n'obtiendra pas le même "sable" qu'avec du beurre
(mais vous avez d'excellentes recettes de sablés sur le site, là par exemple)
Si vous avez choisi l'option avec amande amère, c'est maintenant que ça se passe.
Quelques gouttes suffisent, c'est un parfum puissant.
Enfin, ajouter l'oeuf, et former rapidement une boule.
Ne travaillez pas trop la pâte: elle perdrait tout son sablé
Laisser reposer la boule au moins une petite heure au frigo(un poil plus, c'est encore mieux, amis si vous avez faim, allez-y), pour qu'elle durcisse et soit maniable.
Vous avez deux possibilités pour former vos sablés: soit vous abaissez la pâte et dégainez votre emporte-pièce, soit vous façonnez un boudin avec toute la pâte, et coupez des tranches.
Dans les deux cas, vous posez vos sablés sur une plaque beurrée, et mettez à cuire pendant 10 minutes à 210°C, (thermostat 7). *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.