Les probiotiques, le dernier truc à la mode en alimentation?
Bien plus que cela. On parle plutôt ici d’une petite révolution…
Et on n’a pas fini d’y trouver de nouvelles applications, qui dépasseraient ses vertus sur le système digestif.
D’où leur popularité grandissante, tant auprès des chercheurs et des praticiens de la santé que du grand public.
C’est du moins la conclusion qu’on peut tirer de la quatrième édition du Symposium sur les probiotiques. L’événement a réuni à Montréal une quinzaine des plus grandes sommités mondiales en matière de probiotiques, attirant ainsi un vaste auditoire de spécialistes du domaine de la santé et de la nutrition, de même que des représentants de l’industrie agro-alimentaire.
À l’instar de plusieurs conférenciers invités, le Dr Philippe Marteau, président d’honneur du Symposium et hépatogastroentérologue de renommée internationale, a rappelé que l’efficacité des probiotiques est d’ores et déjà démontrée pour la prévention de certains types de diarrhée.
Les preuves s’accumulent aussi quant à leur utilité pour de nombreuses affections liées à la régulation du système immunitaire comme les allergies et les maladies inflammatoires de l’intestin.
Autre piste digne d’intérêt : les infections respiratoires.
Toutefois, avant de mettre au point des traitements, les chercheurs doivent mieux comprendre comment agissent les probiotiques dans l’organisme, selon lui.
L’hypothèse la plus souvent avancée est celle de l’« exclusion compétitive » : les « bonnes bactéries » (les probiotiques) se battent contre les « mauvaises bactéries » porteuses de maladies pour obtenir le même espace dans l’intestin.
Un peu comme si 1 500 personnes se bousculaient à la porte d’une salle de spectacle de 150 places… « Les microbes ne s’aiment pas entre eux », a simplifié le Dr Marteau.
Le Dr Marteau a aussi lancé une mise en garde contre la tentation d’extrapoler les effets d’une bactérie donnée à une autre bactérie de la même famille (voir encadré), un thème repris par plusieurs spécialistes au cours du symposium.
À ce sujet, le Dr Richard Fedorak, spécialiste des maladies inflammatoires de l’intestin, a présenté un exemple très concret concernant l’efficacité de différents probiotiques sur la rémission de la pouchite Une étude clinique ayant utilisé la bactérie Lactobacillus GG avait conclu à son inefficacité. Par la suite, deux recherches cliniques effectuées avec le produit VSL#3, un cocktail de huit bactéries différentes, ont obtenu des taux de rémission de 85 % à 90 %!
Dans un organisme sain, le tube digestif est colonisé par environ 100 000 milliards de bactéries appartenant à 400 espèces différentes.
De 30 à 40 espèces de ces bactéries représentent 99 % de la flore qui forme un écosystème stable essentiel au maintien d’une bonne santé.
Une infection, une maladie ou une déficience du système immunitaire peuvent déséquilibrer cet écosystème, mais c’est probablement la prise d’antibiotiques qui constitue l’agression la plus virulente.
source: passeportsante.net
Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…
Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…
Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…