Une recette de Le si fabuleux dessert valaisan.
Ingrédients de la recette Le si fabuleux dessert valaisan
-1 livre de pain de seigle
-1 bouteille de vin blanc
-raisins secs (de Corinthe par exemple)
-sirop de sureau
-1 noix de beurre
-crème à battre.
Préparation de la recette Le si fabuleux dessert valaisan
Prenez un pain de seigle valaisan bien rassis. Mettez-le à tremper dans une bouteille de vin blanc. Il devra rester dans ce liquide une demi-journée en tout cas jusqu’à ce qu’il soit parfaitement imprégné du vin.
Pétrissez-le alors à la main jusqu’à obtention d’une sorte de pâte liquide la plus lisse possible.
Ajoutez une forte poignée de raisins blancs secs et sucrez cette masse au sirop de sureau.
Dans une petite casserole, faîtes chauffer sur feu doux un peu de beurre frais. Mettez-y la valeur d’une forte louche de la préparation et tournez cette dernière dans le beurre jusqu’au moment où elle aura atteint une température de 60 à 65 degrés. Il s’agit de ne pas dépasser cette dernière pour ne pas éliminer tout l’alcool du vin et laisser à la masse ses caractéristiques de goût.
Distribuez dans des coupes de service et surmontez de crème chantilly sucrée fraîchement battue chacune de ces portions.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.
Bonjour,
Ce petit mot pour apporter une rectification à la liste des ingrédients de votre recette :
Vous parlez de vin BLANC dôle. La dôle est un vin rouge valaisan issu d’un assemblage de deux cépages de ROUGE, le pinot noir et le gamay.
Cordialement.
Ginette Genoud, Savièse
Bonjour exact, il s’agissait certainement plutôt d’une Dôle blanche, mais là non plus il ne s’agit pas d’un vin blanc mais d’un rosé. Correction apportée à la recette.