Recette de : Le lapin à la lambic framboise
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 4 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 4 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Le lapin à la lambic framboise
- 1 lapin de 1,3 kg dépouillé et découpé en morceauxMarinade:- 1 litre de Lambic Framboise- 1 carotte- 1 gros oignon émincé- 3 branches de persil- 2 feuilles de laurier- 1 brin de thym- 1 clou de girofle- 4 petites gousses d'ail- 1 filet d'huile d'olive- 7 cl de vinaigre de frambise- 2 cl d'alcool ou de liqueur de framboise- poivre du moulin- sel- 250 g de lard fumé peu ou non salé- 20 petits oignons grelots- 30 g de beurre- 2 cuillères à soupe farine- un peu d'extrait de viande (ou un reste de jus de rôti) - cassonade- 250 g de framboises fraîches ou surgelées- 50 g de sucre en morceaux- un peu de Maïzena ou de fécule de pomme de terrePréparation de la recette Le lapin à la lambic framboise
Faire mariner les morceaux de lapin au frigo durant 4 heures minimum.
Retirer le lapin de la marinade, verser celle-çi dans une cocotte à fond épais, placer sur le feu et porter à ébullition, cuire lentement durant 10 mn. Ajouter les morceaux de lapin dans la marinade bouillante ainsi que le jus de viande, cuire lentement pendant 45 mn à couvert.
Pendant ce temps
* faire fondre le beurre dans une poêle, y ajouter les lardons fumés, laisser rissoler
* ajouter les oignons grelots et continuer le rissolage
* saupoudrer de 2 cuillères de farine et mélanger
* réserver.
Après 45 mn de cuisson, retirer les morceaux de lapin de leur cuisson et les placer dans un autre récipient, filtrer au chinois le liquide de cuisson par dessus. Ajouter le contenu de la poêle, couvrir le récipient et cuire lentement durant 20 mn.
Pendant cette cuisson, passer les framboises dans le sirop de sucre bouillant et réserver. La lapin est cuit, rectifier la consistance avec un peu de Maïzena mélangé à du sirop de framboises et l'assaisonnement de sel et poivre complété par une cuillère de cassonade.
Servir aussitôt en cocotte ou sur un plat après avoir ajouté les framboises au sirop.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.