Recette de : Le gravlax de dumè
Type de plat :
Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 0 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette Le gravlax de dumè
- pour 1 saumon d'environ 1,5 kg- 250 ml de sel- 1/2 tasse de sucre- 1/4 de tasse de poivre noir grossièrement concassé - 4 ou 5 bouquet d'anethPréparation de la recette Le gravlax de dumè
Faire lever les filets par votre poissonnier, en conservant naturellement la peau de chaque filet.
Imprégner généreusement les deux filets de la mixture, rajouter l'aneth, les poser l'un sur l'autre.
Je le fais dans une boîte plastique, tout simplement, en veillant toutefois à le retourner toutes les 12 h, et en l'arrosant de l'espèce de jus qui exsude.
Après 48 h, ou une matinée de plus, selon la taille de la bête, je le retire de sa marinade, je le rince rapidement, je l'essuie, je l'épile (eh oui, eh oui !)
Il est prêt à être tranché, technique la plus délicate, en fait il faut le couper perpendiculairement au filet, en glissant sur la peau à la fin de la coupe (d'ou l'intérêt de la conserver).
Pour un brunch, je l'accompagne : d'oeufs brouillés, de pommes de terre vapeur chaudes avec sauce crème fraîche/aneth, d'épinards frais en salade croquante, ou de sauce scandinave.
Pour déguster sur le pouce, accompagné d'un verre d'Entre-deux-Mers :mini cubes de betteraves rouges marinés dans un soupçon de vinaigre et une pincée de sucre, oignons traités de la même façon, sur du pain noir avec une chantilly salée assaisonnée avec un jus de citron et de la moutarde wasabi...
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.