Le gigot de chevreuil garde-chasse et nouille alsacienne

Recette de : Le gigot de chevreuil garde-chasse et nouille alsacienne

Sponsorisé

Type de plat : Plat

Type de cuisine :Cuisine européenne

Temps Total : 30 minutes

Auteur : Pierre Marchesseau

Temps de préparation : 30 minutes

Difficulté : Facile

Budget :


Ingrédients de la recette :


- 2,5 kg de gigot de chevreuil- 150 g d'oignons- 2 clous de girofle- 4 baies de genièvre- 10 grains de coriandre- 4 feuilles de sauge- 2 feuilles de laurier- 150 g de carottes- 1 tige de poireau- 1 litre de vin rouge (de la vallée du Rhône) - 5 cl d'huile pour faire revenirPour luter : - 300 g de farine - 190 g d'eauPour la finition :- 5 cl de crème et 5 cl de vin rougePour les nouilles :- 400 g de farine- 4 oeufs- 2 cl d'huile d'olive- 2 cl de vinaigre- 20 g de beurre pour la finition

Préparation de la recette :



Disposez le gigot dans un récipient pour le faire mariner pendant 2 ou 3 jours avec tous les ingrédients de la marinade détaillés en dés d'1/2 cm de côté, saler et poivrer. Ajoutez le vin. Couvrez et retournez 1 fois par jour le gigot.
Égouttez-le et séchez-le avant de le faire revenir sur toutes les faces. Disposez-le ensuite dans une terrine en terre cuite (terrine à baeckeoffe) avec tous les éléments de la marinade. Couvrez et lutez. Pour cela préparez une pâte toute simple en mélangeant la farine et l'eau et disposez un cordon de pâte autour du couvercle afin de le fermer hermétiquement. Faire cuire à four moyen (130°C / 140°C , thermostat 4-5 ) pendant 4 heures.
A la sortie du four, passez le bouillon de cuisson au chinois. Faites un roux blond, c'est à dire faites fondre le beurre, ajoutez la farine, laissez colorez puis ajouter la sauce et portez à ébullition ; laissez cuire pendant 15 mn. Finissez la sauce en ajoutant la crème fraîche et 5 cl de vin.
Servez en accompagnement des nouilles maison en mélangeant les ingrédients selon l'ordre indiqué, en abaissant la pâte finement avant de découper les nouilles. Laissez-les sécher pendant 5 mn et les porter à ébullition pendant 2 mn.
Égoutter et les lier avec une noix de beurre.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Partager
Publié par
Pierre Marchesseau

Articles récents

Verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l’apéro !

Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…

10 novembre 2024

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…

15 octobre 2024

Filet mignon de porc aux pommes et au cidre

Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…

23 septembre 2024
Sponsorisé