Le chocolat

Les chocolats de La Noël se profile dans quelques jours !
De quoi ravir tous les gourmands et les gourmets.
Noir, blanc ou au lait, profitez de cette occasion pour vous faire plaisir.

Tout sur le chocolat
Jadis considéré comme un produit de luxe, le chocolat est aujourd’hui à la portée de tous et fait partie intégrante de notre quotidien. Issu d’un savoir-faire unique et artisanal, il reste toutefois un aliment à part, à savourer tout en délicatesse.

Le chocolat est fabriqué à partir des fruits du cacaoyer, arbre fragile poussant uniquement dans les pays tropicaux. En effet, ce sont les cabosses qui contiennent les graines de cacao.Arrivées à maturité au bout de 4 à 5 mois, les cabosses sont cueillies puis brisées pour en extraire les graines, encore enrobées d’une pulpe blanche appelée mucilage.

Pour l’éliminer, les graines sont mises à fermenter dans des bacs avant d’être séchées au soleil durant 1 à 2 semaines. Régulièrement triées et retournées à la main, elles prennent progressivement une couleur brune caractéristique de la fève de cacao.

Inconsommables en l’état, les fèves doivent être grillées pour développer leur arôme et leur couleur : c’est la torréfaction.Broyées, on obtient une pâte de cacao. Cette dernière est ensuite pressée pour donner naissance au beurre de cacao ainsi qu’au tourteau, base de la poudre de cacao.

A partir de ces ingrédients élémentaires, différents chocolats apparaissent :

– Le chocolat noir, obtenu suite au mélange de la pâte de cacao, de sucre et de beurre de cacao qui lui confère son fondant.Plus la concentration en cacao sera élevée, plus le chocolat sera amer : elle peut varier de 35 à 99%.

Au plus fort de son amertume, le chocolat se présente sous forme de lamelles fines à consommer en très petite quantité. Pour le déguster, il suffit de laisser fondre la lamelle sur la langue, sans la croquer !

– le chocolat au lait, résultant du mariage entre pâte de cacao, sucre, beurre de cacao et lait en poudre. Il doit contenir un minimum de 25% de cacao.

– le chocolat blanc ne contenant que du beurre de cacao, du sucre et du lait. Il est totalement dépourvu de pâte de cacao.

Quelque soit le chocolat, vous pourrez aussi bien le déguster simplement en carré qu’agrémenté d’épices (vanille, poivre, piment, gingembre.), de fruits (raisins, dattes, écorces d’orange.), de fruits oléagineux (amandes, noisettes.), de mousse, d’éclats de caramel, de menthe.

Le chocolat se trouve partout et sous toutes les formes :
– en tablettes, pour croquer ou pour pâtisser
– en rochers, bouchées, barres, pépites ou bonbons.
– en poudre de cacao pur ou sucré, pour la préparation des boissons, de petits déjeuners instantanés et de desserts
– en pâte à tartiner

Dans votre cuisine, le chocolat se déclinera à volonté* :
– en pâtisserie : Cheese-cake au chocolat blanc, Fondant au chocolat, Flan au chocolat, Mousse au chocolat au lait, Brownies, Glace au chocolat.
– en confiserie : Truffes au chocolat blanc, bonbons, mignardises.
– en boissons : Café viennois, Tasse café-chocolat, Milk-shake au chocolat.
– en sauce : Sauce au chocolat

En bref, le chocolat reste une douceur gourmande prête à être dégustée des plus petits aux plus grands !

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre Publicité ici

Nouveautés

Recette chèvre chaud aux noix et aux figues
Autres entrées

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour une belle entrée automnale à servir mi-octobre, le Chef vous

Recette et Terroirs en vidéo

Tournedos de magret en vidéo
Lire la vidéo