Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 50 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 2 belles courgettes- 2 grosses gousses d'ail- 2 cuillères à soupe d'herbes de Provence (mélange pour grillades)- 2 cuillères à soupe d'huile- 125 g de lardons- 40 cl de lait- 2 cuillères à soupe de farine (bien bombées)- 1 bouillon-cube- muscade en poudre- 4 plaques de lasagnes- 4 pincées de gruyère râpé- 4 portions de crème de gruyère (vache qui rit ou autre)- sel et poivre
Préparation de la recette :
Epluchez et coupez les courgettes en fins tronçons. Faites-les fondre à feu doux dans l'huile et ajoutez l'ail coupé en tout petits morceaux.
Remuez et ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe d'eau, sel et poivre, et couvrez.
Les courgettes sont cuites lorsqu'elles sont molles et fondantes (environ 15 minutes de cuisson). Ajoutez alors les herbes de Provence.
Pendant la cuisson des courgettes, faîtes revenir les lardons, égouttez-les, épongez-les à l'aide d'un essuie-tout.
Préparez votre béchamel de la façon suivante : faites chauffer 30 cl de lait avec le bouillon-cube. Lorsque le lait est bien chaud, ajoutez-y le mélange : 10 cl de lait + 2 cas de farine.
Mélangez-bien et faîtes épaissir à feu doux. Ajoutez une bonne pincée de muscade et rectifiez l'assaisonnement (sel, poivre).
Lorsque courgettes et béchamel sont prêtes, dans un plat à gratin de petite taille, versez une louche de béchamel, posez dessus 2 plaques de lasagnes, répartissez une nouvelle louche de béchamel, puis les courgettes et les lardons. Etalez dessus une nouvelle louche de béchamel, deux autres plaques de lasagnes, une dernière petite louche de béchamel et disposez dessus les portions de crème de gruyère coupées en petits morceaux ou écrasées à la fourchette. Terminez le plat en recouvrant de gruyère râpé.
Enfournez à four préchauffé à 200°C, pendant 30 minutes. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.