Recette Lasagnes au chèvre, confit de poireau-oignons et lard fumé


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 47 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 2 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Pour 45 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Lasagnes au chèvre, confit de poireau-oignons et lard fumé

- 6 beaux poireaux- 24 tranches fines de lard fumé à l'Alsacienne(à défaut, environ 500g de lardons fumés)- 2 fromages de chèvre en buche type Sainte Maure ou fromage de chèvre frais (type chavroux)- 1 sachet (250g) de gruyère râpé (ou autre fromage du même type)- 1 litre de lait entier ou demi écrémé- 5 gros oignons- 2 cuillères à café de paprika doux- 50 gr de beurre demi sel- 3 cuillères à soupe bombées de farine- 1 bouteille de vin blanc sec ou moelleux- 4 cuillères à soupe de sucre brun type cassonade- environ 24 plaques de lasagnes sèches (selon la taille du plat utilisé)- sel et poivre (mélange du moulin de préférence)- de l'huile type isio 4

Préparation de la recette Lasagnes au chèvre, confit de poireau-oignons et lard fumé


Cette recette est assez longue à préparer, il est donc préférable de la faire un jour où on a du temps.
Etape 1 : les confits de légumes
Couper les poireaux en petits dés (façon brunoise) et les faire revenir dans une grosse cocotte (en fonte ou antiadhésive)avec un peu d'huile (environ 4 càs). Lorsqu'ils commencent à foncer, ajouter un verre de vin blanc puis laisser cuire une heure au moins à feu doux (plus ça cuit mieux c'est) en ajoutant du vin blanc au fur et à mesure à chaque fois que ça menace de coller. Si ça cuit trop vite, on peut couvrir.
Faire pareil avec les oignons, dans une autre cocotte, en surveillant attentivement que les oignons ne brûlent pas.
Etape 2 : pendant que le confit cuit, préparer une béchamel avec le beurre, la farine, le lait, et l'aromatiser en cours de cuisson avec le paprika et du sel et du poivre selon les goûts (personnellement, je l'aime assez relevée).
Si la béchamel est trop longue à prendre, je triche de la façon suivante : je délaie 2 cuillers à soupe de maizena dans un verre de lait ou de vin blanc et j'ajoute à la sauce : elle épaissit en un clin d'oeil. Cependant, pour cette recette, elle ne doit pas être trop épaisse, sinon les lasagnes seront trop Al dente.
Etape 3 : verser une louche de béchamel au fond d'un plat à gratin,puis un peu de confit de poireaux (très peu, c'est juste pour ne pas que les plaques collent au fond). Mettre ensuite une couche de plaques à lasagnes, puis une de confit de poireau, des morceaux de chèvre, des morceaux de lard alsacien (ou les tranches entières, mais ça rend la découpe et le service plus difficiles), quelques cuillers de confit d'oignon, arroser de béchamel et parsemer de fromage râpé.
Répéter l'opération jusqu'à ce que le plat soit rempli en terminant par une couche de béchamel et de fromage râpé. Mettre à four chaud (thermostat 7/210°C) 45 minutes en surveillant que ça ne brûle pas (au besoin, baisser le thermostat).
Servir chaud.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.