Recette de : Lasagnes au bleu, chou-fleur et noix
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 75 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 30 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Lasagnes au bleu, chou-fleur et noix
- 8 feuilles de lasagnes sèches- 1 petit chou-fleur- 10 cl de crème fraîche épaisse- 2 petits oeufs- 150 g de Bleu de Gex- parmesan râpé- 1 poignée de cerneaux de noixPréparation de la recette Lasagnes au bleu, chou-fleur et noix
Détaillez le chou-fleur en petits bouquets et faites-les cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils soient très tendres (la lame d'un couteau doit y pénétrer très facilement).
Egouttez-les et prélevez-en la moitié (gardez le reste du chou-fleur pour un autre usage, un gratin par exemple).
Ecrasez les bouquets de chou-fleur à la fourchette pour obtenir une purée grossière. Incorporez la crème et les deux oeufs entiers, salez, poivrez et parfumez de muscade râpée.
Ajoutez enfin deux bonnes cuillères à soupe de parmesan râpé, et mélangez bien.
Portez une grande casserole d'eau à ébullition, salez et plongez-y les feuilles de lasagnes. Laissez-les cuire 2 ou 3 min (juste le temps de les assouplir).
Puis sortez-les à l'aide d'une écumoire et faites-les égoutter bien à plat sur un torchon, en évitant de les superposer.
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Coupez le bleu de Gex en dés.
Disposez une première couche de lasagnes au fond d'un plat à gratin et recouvrez-la du tiers de la purée de chou-fleur.
Eparpillez la moitié des dés de Bleu, puis recommencez : une couche de lasagnes, le deuxième tiers de la purée, le reste des dés de Bleu. Terminez par des lasagnes recouvertes du reste de chou-fleur.
Saupoudrez généreusement les lasagnes de parmesan râpé, parsemez-les de cerneaux de noix et enfournez. Laissez cuire 25 à 30 min et servez bien chaud. Régalez-vous !
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.