Lapin aux champignons et au vin rouge

Recette de : Lapin aux champignons et au vin rouge

Sponsorisé

Type de plat : Plat

Type de cuisine :Cuisine européenne

Temps Total : 20 minutes

Auteur : Pierre Marchesseau

Temps de préparation : 20 minutes

Difficulté : Facile

Budget :


Ingrédients de la recette :


- 1 lapin découpé en morceaux (aux articulations, avec un couteau bien affûté, afin de ne pas avoir d'esquilles d'os)- 3 tranches de bacon mi-gras, non fumé (ou pancetta non épicée)- 200 g de champignons de Paris (ou café) coupés en dés- 1 bouteille de bon vin rouge- 2 échalotes- 1 pincée de thym, de sarriette- quelques grains de genièvre écrasés- une pincée d'herbes de Provence- 1 gousse d'ail émincée- une noix de beurre- 1 c à soupe d'huile d'arachide- sel, poivre au goût

Préparation de la recette :


Faire mariner pendant 6 heures les morceaux de lapin dans ½ bouteille de vin rouge (le même que celui qui sera servi à table) auquel on aura ajouté des baies de genièvre écrasées, une gousse d'ail écrasée, une pincée d'herbes de Provence, une pincée de sarriette, une pincée de thym et 1 carotte coupée en fines lamelles.
Après ce temps, égoutter les morceaux de lapin et réserver la marinade.Assécher les morceaux de lapin et les fariner (farine + sel + poivre)Couper le bacon en lardons et les faire rissoler dans une poêle profonde et à fond épais. Ajouter 1 c à café d'huile d'arachide et l'échalote émincée. Quand le mélange est légèrement coloré, ajouter les morceaux de lapin et les faire sauter à feu vif. Déglacer avec la marinade qu'on aura tamisée au préalable. Laisser le vin bouillonner pendant 30 secondes, le temps que l'alcool s'évapore. Ajouter les champignons coupés en gros dés. Vérifier 'assaisonnement. Ne pas trop saler, à ce stade.Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant une heure.
Après ce temps, sortir les morceaux de lapin et les réserver au chaud.Passer le liquide de cuisson au moulin à légumes (moulinette) et le remettre sur le feu pendant une minute pour le réchauffer.Verser la sauce sur les morceaux de lapin et servir avec de petites pommes de terre nouvelles (ou des fettucines aux oeufs) On peut aussi servir en accompagnement de petits oignons grelots glacés dans une noix de beurre avec une pincée de sucre.
Nota : Plonger les oignons grelots dans de l'eau bouillante et les sortir au bout d'une minute. Ensuite, pour les éplucher, il suffit de presser les oignons entre les doigts : la pelure se détache sans difficulté. Les faire glacer dans un peu de beurre et une pincée de sucre.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Partager
Publié par
Pierre Marchesseau

Articles récents

Verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l’apéro !

Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…

10 novembre 2024

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…

15 octobre 2024

Filet mignon de porc aux pommes et au cidre

Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…

23 septembre 2024
Sponsorisé